Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit - Celeste Ng

Présentation
Lydia est morte.
Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l'ignore encore… Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu'elle n'a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d'université d'origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu'il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus. Mais le corps de Lydia gît au fond d'un lac. Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l'adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés.
Des secrets si longtemps enfouis qu'au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées.

Avis
Ce roman dont le titre seul présage un drame, dont la quatrième de couv' nous le confirme, aurait pu nous faire penser qu'une enquête policière dévoilerait les secrets inavoués d'une famille bien comme il faut mais même là j'ai eu tout faux. Pourtant il y a bien une chose qui tient le lecteur en haleine: la cause de la mort de Lydia, le meurtre est suggéré, le suicide ou même l'accident est prononcé, mais le plus dur à supporter pour la famille seront les secrets, ceux de chacun d'entre eux qui à leur façon ont contribué au drame.

La psychologie des personnages est au coeur du roman mais aussi une forme de violence dont la pression sociale et familiale en est l'instigatrice, la tension est si forte que le lecteur est happé par le récit, comment Lydia a pu s'effacer à ce point? 
L'auteur traite ainsi de l'histoire de la famille, de la rencontre des parents et le rejet du père, de se sentiment d'exclusion face à leur origine, le devoir familial face au désir de carrière, les aspirations parentales, la discrimination raciale et sexuelle mais surtout la peur d'échouer. Une peur qui aura un impact dramatique sur Lydia.

Un formidable suspense lié aux personnages eux-mêmes plus qu'au drame qui a eu lieu, leur passé à un lien avec le malaise présent. J'ai beaucoup aimé la période choisi, les années 70, et les problèmes d'intégration qui n'étaient pas rares à ce moment-là. Une belle et dramatique histoire, un récit mené avec adresse et émotion qui aborde des thèmes très différents, les ingrédients d'un  succès.

Une lecture exceptionnelle. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article