Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Un jeune orphelin rêve de devenir souffleur de verre, sur l'île de Murano. Il est apprenti chez le plus célèbre d'entre eux et s'occupe d'allumer les fours à l'aube, tandis que la nuit, il s'entraîne à se servir d'une canne à vent. Une nuit, il fait la connaissance d'un enfant abandonné, qu'il invite à se réchauffer en cachette. Pour le réconforter, il lui souffle une bulle de rêve.

Avis
Zorzi Ballari est un jeune garçon orphelin recueilli en tant qu'apprenti chez un souffleur de verre, un jour un accident survint qui le laisse boiteux. Tout le monde le surnomme il Ballarino, le danseur, et pour les habitants de cette magnifique Venise ce n'est pas un nom donné pour honorer cet enfant mais bien pour se moquer de lui. Renvoyer de l'atelier, Zorzi se retrouve à la rue.
Zorzi lui se moque bien de tout ça, il s'accroche à son rêve: devenir souffleur de verre, et pour s'exercer il entre chaque nuit dans un des nombreux ateliers que compte la ville pour apprendre seul et à force de persévérance devient si précis dans son travail qu'il modèle le verre comme bon lui semble. Lors d'une escapade nocturne Zorzi rencontre un autre orphelin pour lequel il finira par souffler et façonner des rêves. Ce mystérieux souffleur de rêves commencent à faire parler de lui et bientôt tous les enfants réclament eux aussi le souffleur pour faire de jolis rêves.

Magnifique conte aux illustrations colorées et douces, des tons chauds qui emportent le lecteur dans une ville ensorcelante. L'histoire quant à elle est une belle leçon pour les petits et les grands.

 


 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Gautier Languereau, #Villiot, #Prugne

Partager cet article

Repost 0