Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste.
Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux… Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait " par-devers elle et face à elle ".

Avis
Avec son étonnante couverture en tissu aux couleurs magnifiques ce livre annonce un contenu des plus réjouissant. L'album Frida retrace en 9 thèmes la vie de cette artiste mexicaine connue pour des oeuvres très colorées décrivant de manière subtile des moments de sa vie, des oeuvres que l'on retrouve dans ce livre reprise par Benjamin Lacombe pour retracer l'existence souvent difficile de Frida Kahlo.
Ce qui rend cet objet plus vivant qu'un simple livre sont les découpes faite dans certains dessins pour révéler un univers presque fantastique, les textes accompagnant chaque thème sont courts mais bien précis car en quelques phrases Sébastien Perez parvient à rendre toute la magie de la peinture et la tristesse qui en découle. Je me rend compte que la vie de Frida Kahlo n'a pas été des plus facile d'autant que Benjamin Lacombe nous offre en fin d'ouvrage un petit dossier expliquant ce projet de livre et ses motivations, il nous explique son choix de le décomposer en 9 thèmes la vie de l'artiste et d'entrer avec lui dans un univers tumultueux et sensible.

Quelque chose me dérange un peu dans ce livre publié chez Albin Michel dans la catégorie Jeunesse, il ne correspond pas vraiment à un jeune lectorat, les textes peuvent être difficile à comprendre pour les plus jeunes et les difficultés rencontrées par l'artiste peut être difficilement compréhensible voire trop délicat à aborder. Une certaine souffrance déborde de certains dessins et pourrait mettre mal à l'aise les plus jeunes. Pour conclure c'est un ouvrage des plus intéressant qui nécessite la présence d'un adulte pour décortiquer les thèmes au plus jeunes.  

Une petite phrase très sensible de l'artiste: "Emmurer la souffrance, c'est prendre le risque qu'elle te dévore de l'intérieur"

Je vous recommande vivement la découverte de ce livre.

 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #AlbinMichel, #Lacombe, #Perez

Partager cet article

Repost 0