Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Un Noël à Kanpur - Anne Perry

Présentation
Inde britannique, 1857. Après qu’une vague de mutinerie a secoué la base militaire de Kanpur, personne n’est d’humeur aux festivités, à seulement deux semaines de Noël. Un soldat en état d’arrestation pour manquement au devoir a tué un garde et s’est échappé, porteur d’informations cruciales. Quelqu’un l’a forcément aidé, et l’infirmier John Tallis était dépourvu d’alibi au moment des faits. Or son procès pourrait lui coûter la vie… Mais pour le jeune lieutenant Victor Narraway, chargé de sa défense, le suspect semble dénué de motif. Un innocent pourrait-il être pendu avant Noël ?

Avis
L'histoire se déroule dans cette Inde colonisée par l'Angleterre. 1857 après les massacres qui eurent lieu, un procès militaire pour meurtre et trahison se prépare. Une trahison qui entraîna le massacre d'une unité anglaise toute entière. 

C'est un jeune lieutenant qui est chargé de défendre le seul homme n'ayant pu fournir d'alibi solide, Victor Narraway est en fait chargé d'apporter un simulacre de procès pour sauver l'honneur de l'armée anglaise avant Noël sauf que, celui qui deviendra bien plus tard un personnage puissant dans les romans d'Anne Perry, a bien l'intention de découvrir la vérité vraie au sujet du meurtre sordide d'un gardien.

L'auteure nous conduit dans les coulisses de l'enquête, nous suivons l'évolution des témoignages et des indices au milieu d'une atmosphère à la fois sombre due aux événements dramatiques qui ont eu lieu et à l'ambiance militaire rude qui règne au sein de l'armée, et une atmosphère un peu spéciale autour de Noël sur laquelle tous les protagonistes mises leurs espoirs.  

Le côté historique est très intéressant, il y a beaucoup de tristesse et de misère dans ce récit ce qui rend la lecture assez rude mais l'intrigue autour du procès est si bien menée que j'ai été happée par la résolution de l'affaire même si celle-ci arrive plutôt rapidement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article