Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Vive la marée ! - David Prudhomme et Pascal Rabaté

Présentation
Madame enfile son maillot à l’abri de sa serviette avant de se faire bronzer « seins nus ou pas seins nus ? Allez, seins nus. » Monsieur prépare son matériel de pêche tel un guerrier conquérant. Les enfants sont déjà dans l’eau, le chien à leur trousse, au matin on pense au repas du soir sans oublier de prévoir une case apéro. La plage est un formidable terrain de jeux où « les adultes rêvent et restent les enfants qu’ils ont toujours été », un observatoire de la trivialité humaine dans son plus simple appareil – ou presque.

Prudhomme et Rabaté sont allés eux aussi à la mer. Avec un grand souci du détail, ils orchestrent un ballet d’estivants en déroulant autant de figures typiques. Un portrait chorale drôle, tendre, qui gratte à peine. Comme du sable dans les sandales.

Avis
L'été est arrivé et le départ en vacances est lancé, en voiture en train ou en auto-stop tout le monde afflue vers la mer et ses plages de sable fin. On s'y retrouvera en famille ou entre amis, pour des sorties en mode drague ou pour de belles promenades sur la plage accompagné de son chien à décortiquer les us et coutumes de la faune estivale (châteaux de sable, sport, bronzette...)
C'est les vacances, le seul moment où on largue les amarres, on se laisse aller à profiter des rayons du soleil.

Ce sont divers personnages et différentes situations que l'on trouve dans cet album assez cocasses d'ailleurs mais qui reflètent pourtant à merveille la réalité car les auteurs se basent évidemment sur le quotidien de ces vacanciers que l'on rencontre facilement en vacances ou que l'on devient soi-même. Un magnifique album de vacance dans lequel il ne se passe pas grand chose puisque qu'il n'y a pas d'intrigue, juste des planches qui se succèdent et qui sont liées entre elles par un personnage que l'on aperçoit au coin d'un page et qui sera le "héros" de la prochaine histoire.
Une BD bien sympathique à lire en ces jours de froid et qui me fait attendre avec impatience l'été et les plages de sable fin, le soleil et la relaxation.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article