Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui je souhaite vous parler de deux ouvrages qui selon moi vont de pair.

Le premier Avec religion, sans religion de Brigitte Labbé et P.-F. Dupont-Beurier permet, à travers des exemples simples de situations de tous les jours, d’aborder sans tabou les débats complexes autour des questions de religions. Un ouvrage essentiel pour que l’émotion ne l’emporte pas sur la réflexion, et pour continuer à bien vivre ensemble.

Issue de la collection "Les goûters philo" cet ouvrage aide les enfant à réfléchir, à se forger leur propre opinion et idées. Mais de quoi parle exactement ce livre? il est question de confiance, de religions anciennes et disparues, de croyances mais aussi de lois et de bien vivre ensemble et même de cantine et de plats spéciaux. Accompagnées de petites illustrations ces questions apportent des réponses simples et qui pousse à la réflexion.
Ce qui est assez intéressant est qu'en fin de livre quelques pages sont mises à disposition des enfants pour leur permettre de mettre en place leur goûter philo, les règles pour une bonne entente, les questions à soulever...  et surtout de ne pas oublier de préparer un bon goûter.

Cette collection est vraiment intéressante, il y a beaucoup de titres disponibles basés sur des thèmes très critique comme la morale, la démocratie et la dictature, les droits et les devoirs ... autant de matière à faire réfléchir les jeunes lecteurs.



Le deuxième ouvrage est un titre de la collection "Mes p'tites questions", celui-ci s'intitule Vivre ensemble écrit par Astrid Dumontet et Elodie Durand.
Comment définir le « vivre ensemble » ? 
Une notion pas facile à cerner mais à laquelle les enfants sont pourtant confrontés au quotidien. Qu’est-ce que « vivre ensemble » implique concrètement ?
Ce livre apporte des réponses aux multiples interrogations que suscite la vie en collectivité, au sens large.
Pourquoi les hommes vivent ensemble ? Pourquoi ce n’est pas si facile de vivre ensemble ?
Est-ce qu’on peut faire tout ce qu’on veut ? Est-ce qu’on est tous égaux ?
À quoi ça sert d’aider les autres ? Comment devient-on un citoyen ?
Est-ce que le président décide pour tout le monde ? Pourquoi les hommes se font-ils la guerre ?
Pourquoi il y a des riches et des pauvres ? Peut-on dire tout ce qu’on pense ?
Est-ce qu’il y a des religions interdites ? Est-on obligé d’être poli ?
Pourquoi la France est-elle de toutes les couleurs ? C’est quoi, le racisme ?
C’est qui, les sans-papiers ? Pourquoi on aime son pays ?


Le livre destiné à un lectorat à partir de 6 ans est fait de pages plastifiées et magnifiquement illustrées, les textes sont courts et répondent aux questions simples que se posent les enfants. Des réponses mais aussi des conseils comme comment éviter les conflits ou comment bien se conduire. Un bel ouvrage qui complète parfaitement le premier.

Je trouve que de nombreux éditeurs aujourd'hui montre l'importance qu'ils accordent aux questions que se posent les enfants et les impliquent dans des thèmes que l'on aurait encore éviter d'aborder avec eux il y a quelques années. C'est une excellente chose de vouloir faire réfléchir les enfants.

 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Milan, #Bayard

Partager cet article

Repost 0