Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Quand un être cher disparaît, la dispersion des objets qu’il a rassemblés sa vie durant donne le sentiment d’une seconde mort. Mais l’émotion est plus troublante encore lorsque ce décor était aussi celui de votre enfance.
Un an après le décès de leur père, deux frères et leur soeur reviennent dans la demeure familiale qui les a vus grandir. Bien décidés à la vendre, ils s'activent pour la rendre attrayante mais chaque vieillerie qu'ils jettent les replonge dans leur enfance. Dès lors, la crainte de contribuer à la disparition du souvenir de leur père et de leur propre passé les entraîne dans un échange empreint de nostalgie.

Avis
Le père de cette famille de trois enfants est décédé, aucun d'eux n'a pris le temps de repartir dans la maison familiale et de s'en occuper. Ils ont l'intention de la vendre mais lorsque José pénètre et aèrent la maison c'est comme un retour dans le passé, en un an la maison s'est dégradé, murs, jardin et piscine ont besoin de travaux et cet arbre fruitier que le père aimait tant est mort lui aussi.
Un peu de nettoyage et quelques réparations plus tard, José ressent une forte émotion à la vue de tous ces objets ayant appartenu à son père et se souvient de ce qui lui tenait le plus à coeur, les deux autres membres de la fratrie Vicente et Carla viendront à leur tour dans cette maison et se laisseront envahir par la sérénité qui y règne. Alors vendre ou pas vendre cette maison?

Voici une BD que je vous recommande, elle rappelle combien les souvenirs et les objets d'un être cher peuvent nous faire revenir dans un passé chéri, un petit côté nostalgique nous embarque dans cette histoire pourtant banale d'enfant se retrouvant avec, sur les bras, la mémoire de la famille.
L'auteur décide de nous faire vivre ce récit en alternant passé et présent afin de bien s'immerger dans la vie de cette famille, de leurs sentiments et finalement de leur attachement à ce passé commun qui renferme quand même pas mal de bons moments. 

Le dessin est sobre et les couleurs lumineuses rappelant un peu un vieil album de famille d'autant plus que le format s'y prête à merveille. Une très belle lecture.

 

 

 

 

 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Delcourt, #Roca

Partager cet article

Repost 0