Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Londres. 1665. Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l’a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes. Mais une série de meurtres endeuille la ville : les victimes sont toutes des apothicaires amis de Blackthorn. Le responsable en serait la secte de l'Archange, organisation occulte prête à tout pour s'emparer du pouvoir.

Avis
Londres, XVIIème siècle, la guilde des apothicaires est très puissante et le jeune Christopher, apprenti, aura sa vie mis sans dessus dessous par une organisation occulte bien décidé à s'emparer d'un secret même si pour cela il faut éliminer quelques apothicaires au passage.
A la mort de son maître Blackthorn il découvre un message codé qui va l'aider dans sa quête de vérité et afin de démasqué cette organisation qui lui a pris tout ce qu'il avait.

Une aventure très prenante et un thème très intéressant, les apothicaires sont sources de savoir à une époque où il est bien difficile de faire la différence entre la médecine, la pharmacie et où la sorcellerie n'est pas très loin. Les charlatans sont nombreux et il est bien difficile de savoir à qui s'en remettre en cas de problème. Dans notre histoire Blackthorn jouit d'une très bonne réputation et enseigne au jeune Christopher bien plus que son domaine d'activité. Les plantes et minéraux sont la source de son travail mais il lui apprend également les langues et surtout à réfléchir.
Des enseignements qui lui seront précieux s'il veut dévoiler les agissements de la secte de l'Archange.

Un roman jeunesse plein de tonus, je ne me suis pas ennuyer une seconde car les événements et révélations s'enchaînent pour ne pas perdre l'intérêt du jeune public à qui le roman est destiné (à partir de 10 ans). Une intrigue prenante et un univers mystérieux où les conspirations sont légion et les codes secrets un moyen de communiquer en toute discrétion. Les énigmes en tout genre et ce jeu de piste sur lequel nous entraîne l'auteur ne ferons que captiver davantage le lecteur surtout qu'avec pour héros un jeune garçon de 14 ans il sera plus que facile au jeune lectorat de s'identifier au personnage et se plonger corps et âme dans l'aventure. J'ai pour ma part eu un plaisir immense à la lecture de ce roman jeunesse et je trouve que c'est un divertissement dont il ne faut pas se privé, une lecture plus légère et presque magique détend bien plus que n'importe quel roman contemporain pour adulte. J'ai particulièrement apprécié cet univers d'apothicaire, ces remèdes et potions de guérison et cette grande question relative aux découvertes scientifiques qui apparaît en fin d'ouvrage mettant en garde les futurs chercheurs.
Le mystère Blackthorn serait le tome 1 d'une nouvelle série alors le tome 2 sera-t-il à la hauteur de celui-ci ? 

Tag(s) : #Jeunesse, #Bayard, #Sands

Partager cet article

Repost 0