Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Avec un moteur en feu, l'hydravion a dû opérer un amerrissage forcé sur la côte nord-ouest du Canada. Tandis que son père bricole et appelle les secours, Jessie et son copain amérindien George explorent la forêt et découvrent des totems abandonnés. Bientôt, un autre hydravion arrive à la rescousse. Tout le monde à bord ! Il suffit de se serrer. Mais les passagers sont un dangereux grizzly endormi et le directeur de zoo qui l'a acheté. L'ours se réveille. Il va falloir amerrir à nouveau et Jessie va devoir prendre les commandes. Heureusement, les hydravions, ça la connaît. Elle est née à bord de l'un d'eux, il y a onze ans… 

Avis
L'histoire peut paraître simple mais elle révèle l'importance de ses origines et de sa culture. Jessie, son père et son ami Grégoire sont à bord d'un hydravion survolant la côte ouest du Canada: la Colombie-Britannique, suite à un problème technique ils sont forcés d'amerrir d'urgence. Pendant que le père tente de réparer les dégâts et d'appeler les secours les deux jeunes partent en exploration et découvrent des totems amérindiens. Grégoire issue de cette culture explique à Jessie la signification de chaque animal sculptés.
L'auteur nous livre avec cette première partie de l'aventure un aperçu des croyances amérindiennes et de leur signification, mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque un autre hydravion vient récupérer les trois "naufragés" à bord duquel se trouve un grizzly capturé pour un zoo et qui ne semble pas si endormi qu'il n'y paraît.
Le Grizzly se réveille et un deuxième amerrissage est amorcé afin d'échapper aux griffes de cet animal aussi sauvage que dangereux. Et voici un album jeunesse qui se transforme en livre documentaire avec en fin d'ouvrage une explication sur les trois principales caractéristiques de cet endroit du monde: la culture amérindienne, la nature et les hydravions, le tout accompagné de photo montrant la réalité de la vie au milieu de la nature.

Un bel album qui allie récit d'aventure et connaissances, parfait pour des pré-ado.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #EcoledesLoisirs, #Gregoire

Partager cet article

Repost 0