Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui ce sont deux livres pour enfants que je souhaitais vous présenter, l'un est publié chez Bayard Jeunesse l'autre chez Milan.

Comptines pour les tout-petits est un livre-CD cartonné imaginé par Marion Piffaretti et regroupant dix comptines très connue.

Cet ouvrage destiné aux enfants à partir de 1 an a pour but d'initier les tout-petits aux plaisirs d'apprendre ces petits bouts de chansons que l'on a nous même adorés. Chaque double page se compose de la comptine elle-même et d'une photographie d'enfant en noir et blanc agrémentée de dessins colorés rappelant le thème de la chanson.
Le format est idéal et les pages peu nombreuses.
Ce que j'ai apprécié c'est le CD caché dans la page de couverture, il fait ainsi partie du casque de ce petit bout craquant. Parmi les comptines à lire, écouter et pourquoi pas chanter se trouve Une souris verte, Pomme de reinette ou encore la barbichette.
Une très belle idée pour faire découvrir à l'enfant de façon tendre grâce aux photographies et amusante par ses pages colorées une partie du patrimoine que nous nous devons de transmettre.

 

Pour te dire que la vie est belle de Sophie de Brisoult et Sophie Furlaud est un livre destiné aux enfants à partir de 2 ans et qui à travers quatre petites histoires raconte les grandes étapes de la vie. Une magnifique idée pour aider les parents à expliquer certaines périodes de la vie aux tout-petits.
Quatre histoires et donc quatre thèmes qui sont : Pour te parler de la naissance, Pour te parler de l'amitié, Pour te parler de la joie et Pour te parler des âges de la vie et qui à travers des mots simples et de jolies phrases expliquent avec tendresse les étapes de la vie, à la fin de chaque thème un court texte qui m'a semblé bien trop spirituel conclu l'étape. J'avoue avoir été un peu dérangé par ce côté "prière" délivré dans un livre pour des enfants si jeunes, mais heureusement les illustrations sont magnifiques, très colorées aux personnages aux traits simples.
J'ai vraiment adoré ce côté joyeux que les dessins apportent aux mots et qui pourraient expliquer à eux seuls le titre de chaque thème.

 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Bayard

Partager cet article

Repost 0