Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
1888, quartier Est de Londres. Depuis quelque temps, des meurtres sanglants et horribles touchent les femmes de petite vertu de Whitechapel. Une jeune femme, de bonne famille, en avance sur son temps, enquête au côté de son oncle, médecin légiste.

Avis
Voici un ouvrage que j'avais hâte de vous présenter, un livre jeunesse qui parle d'autopsie et surtout de Jack l'Eventreur.

Un voyage dans les quartiers londoniens du XIXème siècle, le côté sombre des endroits malfamés de cette grande ville et de la bourgeoisie. Audrey-Rose est justement l'héritière d'une grande famille anglaise dans laquelle le chagrin a pris la place du bonheur depuis la mort de sa mère, elle vit avec son père qui se renferme de plus en plus et de son frère aîné, mais une autre personne lui apporte une échappatoire. Son oncle est médecin légiste et lui apprend les rudiments d'une autopsie et de l'étude d'une scène de crime à une époque où les femmes ne sont pas autorisées à assister à des cours de médecine. En compagnie d'un étudiant de son oncle, Thomas, Audrey-Rose va enquêter sur des meurtres horribles commis à Whitechapel et se laisser emporter pas sa jeunesse et son inexpérience dans les dédales de ces rues sombres à la recherche du plus grand tueur londonien.
Découvrira-t'elle l'identité de Jack l'éventreur?


J'ai beaucoup apprécié le choix de l'auteure quant au sujet choisi pour ce roman jeunesse, la mort est très présente dans cette fiction qui se base sur des faits réels même si quelques arrangements ont été nécessaires. Le personnage d'Audrey-Rose est très frondeur et curieux, malgré son jeune âge, 17 ans, elle étudie les cadavres avec passion  et s'éloigne beaucoup des considérations principales de la jeunesse bourgeoise de cette époque, les robes et les bals très peu pour elle.
Le récit est passionnant malgré les horreurs commises par ce tueur, de nombreux rebondissements rendent le récit palpitant jusqu'aux dernières pages qui apporte un dénouement magistral. Le suspense est distribué à bonne dose tout au long du livre, le lecteur ne peut donc pas relâcher son attention.

Cet ouvrage est présenté comme le tome 1 d'une série intitulé Autopsie, que nous réserve donc le tome 2? une suite aux aventures d'Audrey-Rose ou bien de nouveaux personnages avec une enquête sur d'autres meurtres? un autre pays? J'ai hâte de le savoir.

Tag(s) : #Jeunesse, #Milan, #Bayard, #Maniscalco

Partager cet article

Repost 0