Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Un hiver, le père de Philippe Dumas est mort. Il n'est pas parti en voyage, il ne nous a pas quittés, il n'a pas disparu. Il est mort. Et sa mort n'est pas un accident à taire, à passer sous silence, à étouffer, parce qu'en parler c'est tout simplement pouvoir mieux vivre et trouver des réponses à nos questions : Qu'est-ce que ça veut dire mourir ? Comment cela se passe-t-il ? Y a-t-il quelque chose après ?
En parler, c'est aussi accepter que sa mort fasse partie de sa vie même et de ses tourbillons, exactement comme l'avait été sa naissance dans une fratrie nombreuse et la saveur des dragées d'alors. Ou ses bêtises d'enfants, ses récompenses d'adolescent, l'horreur de la Grande Guerre mais aussi la douceur des sentiments. Ou la saveur des dragées à la naissance de ses enfants et de ses petits-enfants. Ou sa maladie et les pansements des souvenirs. En parler, c'est faire fuir la peur qui se nourrit de silence et d'omissions. Comprendre que chacun doit trouver ses réponses, ne rien attendre ou tout espérer de l'après et, surtout, vivre intensément.

Avis
Ce récit, publié pour la première fois en 1981, a été réédité à l'été 2016; une découverte pour moi mais probablement pas pour tout le monde car en 35 ans il a du émouvoir pas mal de lecteur avant moi. 
Le thème en est la mort, sujet difficile pour un album jeunesse et pourtant l'auteur aborde la mort par la vie, expliquant avec douceur qu'elle fait partie du cycle. Pour cela l'auteur raconte cet homme qui est parti, son enfance et sa vie, arrivant au bout du chemin heureux de ce qu'il a accompli et fier de ceux qu'il laisse derrière lui. Si le vieil homme est prêt à partir le narrateur lui est assailli par le doute, et comment raconter aux enfants ce qui se passe? comment leur expliquer la mort?

C'est donc tout en finesse et avec des illustrations aux couleurs tendres et mélancoliques que Philippe Dumas, un peu poète, raconte la vie et la mort. Très belle manière d'expliquer ce sujet délicat aux jeunes lecteurs.
 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #EcoledesLoisirs, #Dumas

Partager cet article

Repost 0