Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme, s’est résignée.
Aujourd’hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire…
Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

Avis
Ravie de pouvoir retrouver l'univers d'Agnès Martin-Lugand découverte tout comme vous grâce à son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café et sa suite La vie est facile, ne t'inquiète pas
Dans ce roman les personnages changent et nous suivons particulièrement Iris jeune femme mariée à un médecin hospitalier n'aimant guère son travail et ayant l'impression d'être passée à côté de sa vie, surtout depuis qu'elle a appris le mensonge familial: ses parents lui ont caché la lettre d'acceptation de cette école de couture dont elle rêvait tant.
Se sentant soutenu malgré tout par un mari pourtant toujours absent elle s'inscrit à une formation de couture dans une maison de création parisienne. Iris monte à Paris et son talent attire très vite l'attention de Marthe la propriétaire très charismatique et exigeante. Iris entre dans un univers qu'elle ne connaissait pas et qui l'attire, lui ouvrant de nouvelles portes.

Iris fait la connaissance de Gabriel, homme très attirant qui entretient une relation étrange avec Marthe, un peu comme une mère sur-protectrice mais la réalité sera bien plus stupéfiante. Tiraillé entre un mari qui essaie de la faire revenir à sa petite vie ennuyeuse et Gabriel avec qui elle se sent enfin elle-même, Iris aura un choix à faire. 

Je tiens à vous préciser qu'on est très loin des romans à l'eau de rose car ce sont les personnages qui font l'intrigue et ont une réelle profondeur. On s'aperçoit par exemple que Gabriel cet homme qui a réussi et semble avoir les pieds sur Terre se révèle être un être tourmenté, que dire encore de Marthe dont le comportement troublant m'a vraiment intrigué. La lecture de ce roman a été très rapide, l'histoire simple d'une femme qui prend son envol malgré les pressions est toute banale pourtant on a envie de savoir si elle réussira à s'en sortir attendant le happy end. Mais avant d'atteindre ces pages de nombreux rebondissements auront lieu, l'intrigue est maintenu jusqu'au bout et c'est ce qui fait l'intérêt des récits de l'auteure. 
Je ne me lasse pas des histoires d'Agnès Martin-Lugand.

Tag(s) : #Pocket, #Livres, #Martin-Lugand

Partager cet article

Repost 0