Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Ce fut une enfant adorable, une jeune fille charmante, une femme compatissante et dévouée. Elle a traversé la Bretagne de part en part, tuant avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin: les hommes, les femmes, les vieillards, les enfants et même les nourrissons.

Elle s'appelait Hélène Jégado, et le bourreau qui lui trancha la tête le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes ne sut jamais qu'il venait d'exécuter la plus terrifiante meurtrière de tous les temps.

Avis
Hélène Jégado alias Fleur de Tonnerre fut une grande même très grande empoisonneuse et ce depuis son plus jeune âge. Jean Teulé nous offre une petite biographie pleine d'humour et de cynisme du parcours de cette femme et de ses "motivations" principalement influencées par tous le folklore breton, superstitions et légendes à l'appui notamment celle de l'Ankou cet être lié à la mort.
Fleur de Tonnerre, comme l'appelait sa mère avant qu'elle ne meure (première victime), de part son esprit embrumé par les croyances celtiques, revêtit l'habit de l'Ankou et commence son voyage macabre à travers la Basse-Bretagne avec un sang-froid et une aisance qui m'ont surpris. Pour elle tous ces meurtres sont naturels et elle ne fait que son "travail".

L'auteur nous délivre son histoire par de petits chapitres qui correspondent aux différentes étapes du voyages de la jolie meurtrière qui enchante par son excellente cuisine, c'est par ce moyen d'ailleurs qu'elle se fait ouvrir les portes des demeures où elle sévira. Au début de sa longue "carrière" personne ne soupçonne un empoisonnement à chaque mort qui apparaît car en cette époque le choléra a déjà sévit et emporté de nombreuses âmes, ce qui arrange finalement bien la jeune femme.

Loin d'être lent ou insipide, le récit est énergique et même audacieux dans certaines scènes; le lecteur ne s'ennuie pas et l'histoire se déroule à grande vitesse l'intrigue n'étant pas le moteur mais plutôt l'aplomb qu'affiche Fleur de Tonnerre. Ce livre est un délice ponctué d'expressions bretonnes qui nous régale, le parcours de cette serial-killer sous la plume de Jean Teulé est juste un bonheur.
 

Tag(s) : #Livres, #Pocket, #Teulé

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :