Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

L'Art du Crime, tome 2 : Le Paradis de la terreur - Marc Omeyer et Olivier Berlion

Présentation
Paris, 1860. Hippolyte Beauchamp, jeune peintre doué et ambitieux, est venu conquérir Montmartre armé de ses pinceaux et de sa fougue. Il peut compter sur l’aide de son ami d’enfance et riche héritier, Maxime. Un soir, éméchés par l’absinthe, ils se font attaquer par deux voyous. À l’issue de l’affrontement, Hippolyte perd son meilleur ami et tue l’un de ses agresseurs. Le regard de cet homme mort de sa main fait naître au coeur de l’artiste une émotion si forte qu’il peint avec rage dans la nuit un tableau bouleversé et magistral.
Le succès est immédiat : les critiques se précipitent et portent aux nues ce chef d’oeuvre. L’artiste pressent le piège qui est en train de se refermer sur lui. Il plonge alors dans ce qu’il appellera son « Paradis de la Terreur ». Pour chaque toile, un crime..

Avis
Deuxième tome de cette série consacrée au crime à travers les arts, le premier avait pour thème le 9ème art c'est à dire la bande dessinée et dans celui-ci il est question du 3ème art en l'occurrence la peinture.
Hippolyte est un jeune peintre qui espère rencontrer le succès dans ce Paris du XIXème siècle grâce à son talent de peintre, malheureusement il va vite déchanter. Un soir de sortie avec son ami ils se font attaquer et son ami tué par des brigands, la colère qui jaillit de lui à ce moment va lui permettre de créer comme il ne l'a jamais fait. Le succès arrive mais à quel prix?

Ce tome nous fait entrevoir l'égarement d'un homme pour atteindre la renommée, la reconnaissance de ses pairs. Hippolyte a besoin de ressentir une émotion très forte pour pouvoir créer et ce à la limite de la folie, limite très vite dépassée par le peintre. Le dessin est sombre et adhère parfaitement à l'intrigue apportée par petites touches comme on le ferait sur une toile.

Une série qui promet de beaux albums, les tomes 3 et 4 consacrés au 1er et 2ème art (Architecture et sculpture) sont déjà sortis, les tomes 5 et 6 consacrés au 7ème et 6ème art (Cinéma et Littérature) sortiront cette année. 
 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article