Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Killiok, le chien noir est inquiet. Il attend le retour de Vari Tchésou, le magicien rouge, dont il n’a pas de nouvelles depuis le printemps. D’après les oiseaux, une roulotte aurait été aperçue au fin fond de la Grande Forêt… Killiok convainc Véronica de l’accompagner pour savoir ce qu’il en est. Tous deux s’enfoncent dans la Grande Forêt et font des rencontres surprenantes : Pikkeli Mimou dans son refuge, le Chat Mystère qui va au festival de vol, Susy le cheval… et tous ces Bébés Mousse avec qui ils prendront le train !
La Chintia, dont Anne Brouillard a imaginé la carte, est divisée en 11 pays. L’histoire prend vie au travers des personnages, des lieux, et de leurs influences. Tout est possible et a l’air réel. Le premier tome met en mouvement les habitants du Pays du Lac tranquille.

Avis
Entrons donc dans le monde imaginaire d'Anne Brouillard, le pays des Chintiens, où les personnages sont humains, animaux véritables ou fantastiques. Dans cet ouvrage il est question d'une grande aventure au sein de cette Grande Forêt, Killiok et Véronica vont partir à la recherche de leur ami Vari Tchésou qui aurait du arriver chez Killiok voilà bien des jours pour y passer un peu de temps et alors même qu'un mystère entoure la disparition des Bébés Mousse. 
Pendant leur périple ils rencontreront des personnages étranges par leur comportement ou leur aspect, découvriront des paysages inconnus avant d'atteindre leur but.

C'est l'histoire d'un monde presque féerique où chacun aide l'autre, où l'on découvre une forte amitié et envie d'aventure très présente alors même que l'on se rend compte en fin d'ouvrage que tous ces héros ne sont finalement pas parti bien loin. Les illustrations me rappelle celle du grand Maurice Sendak par la vision de cet univers, l'auteur a décidé également de multiplier les genres en offrant au lecteur plusieurs manière de lire: BD ou grande illustration avec texte. Une grande carte permet au lecteur de situer ce pays merveilleux dans un monde magique.
Très belle lecture que je recommande.

 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #EcoledesLoisirs, #Brouillard

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :