Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Daech déclare la guerre aux valeurs de l’humanisme moderne et prétend le faire au nom d’un retour à l’islam des origines. Il lance par là un défi frontal aux musulmans, qui sont mis en demeure de le condamner moralement, mais aussi et surtout de le réfuter sur le plan théologique afin de délégitimer son discours. S’ils sont si peu nombreux à le faire, c’est que cela suppose la remise en question du dogme selon lequel, le Coran étant la Parole de Dieu, tous ses versets sont imprescriptibles. 
Mahmoud Hussein démontre que ce dogme ne découle pas du Coran, mais d’un postulat idéologique plaqué sur le Coran longtemps après la mort du Prophète, et qui le contredit de part en part. La Parole de Dieu se présente comme un dialogue entre Ciel et Terre, elle entremêle le spirituel et le circonstanciel, elle s’implique dans le quotidien des premiers musulmans, dans le contexte de l’Arabie du VIIe siècle. Une partie de son contenu apparaît ainsi comme étant indissociablement liée à une époque révolue. 
Relever le défi de Daech sur le plan doctrinal peut être, pour de nombreux musulmans, l’occasion de recouvrer leur liberté de conscience, en faisant sauter le verrou du dogme.

Avis
Voici un petit ouvrage d'une centaine de page qui tente de rapprocher l'histoire de l'homme et le texte coranique, ce n'est pas chose aisée d'autant qu'il est proposé de "traduire" des versets et leur donner un sens selon l'époque où ils ont été retranscrits et l'époque actuelle afin de démontrer que certains principes doivent être adaptés. 
Cet ouvrage va même plus loin en montrant comment un verset en contredit un autre et l'exemple donné est celui de l'attitude à adopter vis-à-vis de personnes de croyance différente (juifs et chrétiens), ainsi il est presque compréhensible qu'une organisation terroriste comme Daech puisse utiliser le Livre Saint comme une arme en développant sa propre traduction de certains versets ou même de les appliquer textuellement sans faire la différence entre les époques.

Le livre contient donc des idées intéressantes pour comprendre la croissance de telles organisations.

Tag(s) : #Essais, #Gallimard, #Hussein

Partager cet article

Repost 0