Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Les Naufragés du Metropolitain, tome 1 : Les Rats de Saint-Eloi - Patrice Ordas et Nathalie Berr

Présentation
Paris, janvier 1910. Alors que les eaux de la Seine menacent de déborder, Valentin, apprenti joaillier de la Place Vendôme, se fait appâter par une bande « d'Apaches », des anarchistes détrousseurs de bourgeois. Leur chef, Le Fennec, convoite les bijoux enfermés dans le coffre de l'atelier où l'adolescent apprend son futur métier. Mais Le Fennec ignore qu'il est sous la surveillance de la fameuse Brigade du Tigre du commissaire Sébille.

Avis
Premier tome d'une série qui se base sur la grande inondation de 1910 à Paris, l'enquête tourne autour d'un atelier de joaillerie de la place Vendôme dans lequel de nombreuses pierres précieuses sont manipulées.
Des intrigues différentes tournent autour des personnages : Valentin le jeune apprenti de l'atelier se fait embrigader par des petits brigands dans le but de cambrioler l'atelier, Louise une employée de l'atelier (un peu soupe au lait) se fait aborder par un homme étrange dans le métro qui se révèle être un policier. Les personnages de cette série paraissent ou tout blanc ou tout noir, il n'y a pas de demi-mesure.

Il y a bien un petit quelque chose qui apparaît en bout d'album mais impossible de savoir pourquoi se policier tourne autour de Louise, l'auteur nous montre le côté obscur de ce Paris de début de siècle ce qui est plus qu'intéressant car on découvre le début du métro et la "discrimination" entre passagers ainsi que l'autre vie parisienne dans les tunnels.

En fin d'album l'intrigue est à peine installée j'espère donc que le tome 2 apportera davantage d'informations sur le récit. Les dessins sont plus qu'agréable et c'est toujours un plaisir de se plonger dans cette époque. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article