Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Monk est appelé par McNab, chef du service des douanes, lorsqu'un cadavre est repêché dans la Tamise. Il constate rapidement que le noyé a reçu une balle dans le dos. L'homme, un faussaire, s'est évadé alors qu'il était sur le point d'être interrogé par des douaniers. Quelques jours plus tard, une seconde évasion a lieu.
Le prisonnier parvient à s'échapper alors que Pettifer, le douanier à sa poursuite, se noie malgré l'aide de Monk. McNab pense que les deux hommes cherchaient à cambrioler l'entrepôt d'un homme d'affaires important, Aaron Clive. Alors que Monk poursuit son enquête, une partie de son passé lui est révélée : il a été marin en Californie. Mais il est soudain arrêté pour le meurtre de Pettifer. Cette arrestation a été commanditée par McNab, qui le hait depuis toujours, sans que Monk ne se souvienne pourquoi à cause de son amnésie. Le soutien et les efforts de ses amis seront-ils suffisant à sortir Monk de ce mauvais pas ?

Avis
La quatrième de couverture m'a immédiatement attiré, l'enquête paraissait captivante et le mystère autour du passé de Monk intriguant. J'apprécie énormément les enquêtes policières se déroulant durant cette époque où il fallait faire fonctionner davantage sa cervelle que des preuves médico-légales. Dans Vengeance en eau froide on apprend que Monk a tenté l'aventure de la ruée vers l'or et qu'il s'est passé quelque chose là-bas dont il ne se souvient pas, il sera confronté à des personnes qui l'on connu et qui ont une image de Monk bien différente de celle que l'on connait. Pendant cette enquête il semble bien plus seul que dans ses autres enquêtes notamment la présence de sa femme Hester. 

J'avoue que lire le dernier tome des enquêtes de Monk n'est pas une bonne idée étant donné que certains événements du passé sont repris et que du coup cela gâche un peu les lectures à venir. J'ai tout de même pu comprendre l'histoire mais pas totalement transporté dans l'univers d'Anne Perry, le récit n'est pas assez rythmé et même si l'intrigue est intéressante le suspense n'y est pas. C'est une déception mais j'ai tout de même envie de connaître les autres enquêtes de cet enquêteur hors pair. 
 

Tag(s) : #1018, #Livres, #Perry

Partager cet article

Repost 0