Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog en travaux !

Verte (BD) - Marie Desplechin et Magali Le Huche

Présentation
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être.

Avis
L'adaptation BD des romans de Marie Desplechin est juste magnifique. Je ne connaissais que de nom cette jeune héroïne au prénom finement trouvé par sa mère, cette petite fille qui au premier abord semble tout à fait comme tout le monde est en fait la petite dernière d'une famille de sorcières et vit avec sa mère. Son rêve est d'être "normale" mais sa mère a bien d'autres projets pour elle comme devenir la sorcière qu'elle doit être, savoir maîtriser ses pouvoirs.
Anastabotte sa grand-mère va la prendre en charge et lui démontrer que maîtriser ses pouvoirs ce n'est pas forcément les utiliser, du coup chaque mercredi Verte se retrouve avec sa grand-mère et à l'heure du goûter c'est un garçon de sa classe qui est invité: Soufi, dont toutes les filles de l'école sont amoureuse et probablement Verte aussi.

Plus que ravie de découvrir Verte sous le trait de Magalie Le Huche, je n'ai d'ailleurs pas pu résister à vous montrer quelques illustrations. L'histoire est très sympathique et les personnages amusants, il n'est pas facile d'accepter sa condition de sorcière alors que Verte n'en a pas envie.
Verte est un personnage très moderne à laquelle les jeunes lectrices pourront facilement s'identifier.
L'acceptation de la différence est le sujet principal qui m'est apparu et je trouve qu'en parler avec autant d'humour est une chose magnifique. Je vous recommande énormément cet album.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article