Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Les hommes sont présents partout dans cet immeuble de femmes qui ont renoncé à eux. Dans leurs colères, leurs nostalgies, leurs rêves, leurs désirs… Quatre femmes d’âges et d’univers différents, pas des féministes acharnées : des amoureuses blessées qui se méfient désormais de l’amour et ont inventé une autre manière de vivre.
Juliette, une jeune locataire qui vient d’emménager, est séduite par leur complicité, leurs joies, leurs rires et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout abdiqué ! Son acharnement va-t-il ébranler les belles certitudes de ces farouches adeptes de la vie en solo
?

Avis
Un drôle de titre, une jolie couverture et un résumé qui m'a particulièrement plu, il n'en fallait donc pas moins pour me plonger dans cette lecture.
Juliette est une jeune femme oubliée par l'amour qui va habiter quelques mois dans l'appartement d'une jeune femme rencontrait quelques temps plus tôt pendant que celle-ci effectue une petite retraite en Inde. La particularité de l'immeuble où se situe l'appartement est que toute présence d'homme est bannie, même pas pour un dîner voire pour réparer un problème électrique et oui même l'électricien doit être une femme.
Cette interdiction provient de la Reine, cette femme ancienne danseuse à l'Opéra qui vit recluse tout en haut de l'immeuble ne supportant plus ce qu'elle est devenue, chaque habitante a une histoire, chacune d'entre elle a été blessé par un homme et a décidé de se protéger en excluant les hommes de sa vie. C'est leur histoire qui est raconté dans ce roman mais aussi l'histoire de Juliette qui sera le grain de sable enrayant cette machine bien huilée qu'est l'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes.

Malgré les drames relatés dans ce roman j'avoue avoir été très séduite par la façon qu'à l'auteure d'insérer dans son récit l'histoire de chacune des habitantes, comment elles en sont venues à vouloir vivre sans hommes, sans amour. Après un début qui me paraissait un peu pompeux je me suis laissée surprendre par ces héroïnes de la vie, j'ai pris plaisir à découvrir l'histoire de chacune, sa blessure et l'amitié qui les lie, leur renoncement aux hommes mais leur rêve d'amour véritable. En somme c'est l'espoir qui règne sur ce récit, une belle lecture qui nous donne envie de voir la vie du bon côté.

Tag(s) : #Livres, #LivredePoche, #Lambert

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :