Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Présentation
Rien ne semble pouvoir arrêter l'ascension politique de Noémie Leblond. Femme dans un monde d'hommes, elle domine toutes les situations - ambition, séduction, pouvoir, maternité. En pleine course pour la présidentielle, une journaliste se met à enquêter sur cet intrigant animal politique. 
Envahie peu à peu par une fascination qui dépasse largement les jeux et enjeux de pouvoir, elle est conduite à explorer ses propres fragilités, jusqu'à l'enfance. Jusqu'où ira-t-elle pour mener à bien cette expérience ? Un double portrait de femmes tout en subtils échos.

Avis
C'est l'histoire d'une rencontre entre deux femmes, l'une d'entre elles, Noémie Leblond, se présente aux Présidentielles, l'autre est une journaliste qui décide d'enquêter puis d'écrire un livre sur cette femme qui semble avoir tout pour réussir.
D'abord subjuguée par autant de maîtrise du pouvoir et de ses codes notre narratrice ouvrira vite les yeux sur les dessous de la politique et de la course à l'élection mais surtout la personnalité de Noémie, son enfance, sa vie de famille et sa carrière qui montrent blessures et force de la candidates et renvoient par la même aux blessures et forces de notre journaliste.

Ce roman est très orienté psychologie féminine et psychologie du pouvoir, jusqu'où peut on aller par goût du pouvoir? Il est assez difficile de se plonger dans le roman, cherchant constamment l'intrigue or il n'y en a pas vraiment, l'auteure nous promène dans l'histoire de ces deux femmes très différentes et dont le parcours tant professionnel que privé se ressemble et révèle les écorchures qui font la détermination.

Il est peu probable que ce roman passionne les foules tant il est difficile d'en comprendre le sens et de poursuivre sa lecture jusqu'à la dernière page et du dénouement qui n'en est pas vraiment un mais clôture simplement un récit où le suspense y est absent mais où l'on découvre la détermination de femmes. Mon avis est donc très mitigé, le côté psychologie est intéressant mais l'atmosphère politique et jeux de pouvoirs ne m'ont pas transporté.  

Tag(s) : #Livres, #Plon, #Risser

Partager cet article

Repost 0