Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
1912. Rattrapés de manière musclée alors qu'ils s'évadaient à grandes enjambées de la colonie pénitentiaire agricole "Les Marronniers", Honoré, Adrien et Miguel réintègrent de force les murs de leur enfer. Punis pour cette incartade et désormais contraints d'obéir au Marbré, leur nouveau "grand frère" plus sadique que cette brute idiote de Gourdin, Jean et ses compagnons savent que leur vie aux Marronniers va encore se durcir. Alors que l'amitié, l'amour et la venue d'un journaliste à la colonie réchauffent les cœurs et redonnent espoir, la trahison n'est jamais bien loin. À chacun son style et chacun sa peau pour recouvrer sa liberté et nourrir ses ambitions…

Avis
Tome 2 de cette série au titre équivoque, ces innocents (enfants) coupables de petits délits et enfermés dans un centre où maltraitance et exploitation font mon ménage.
Dans cet album nous retrouvons nos "héros", ces quatre gamins retenus dans ce pénitentiaire pour des raisons différentes mais pour l'un d'eux entré pour retrouver son frère la vérité sur la mort de son frère révèle toute l'horreur subie par ces enfants emprisonnés.
Ils tentent une nouvelle évasion pour y échapper mais ce n'est pas si évident, il leur faudra se serrer les coudes et une bonne dose de confiance pour mettre au point un plan infaillible.

C'est une BD riche en informations sur les conditions de vie dans ces pénitenciers pour enfants du début du siècle dernier, le scénario amène un récit intéressant et un suspense autour du devenir de ces enfants qui espèrent en silence non pas une vie meilleure mais simplement retrouver leur vie d'avant même si c'est la misère qui les attend. Le dessin est toujours sombre car empreint d'une certaine tristesse et des couleurs adaptées à chaque moment de la journée comme ce bleu utilisé la nuit ou l'ocre pour les scènes de jour.

Une BD à suivre !! 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Galandon, #Anlor, #Grand Angle

Partager cet article

Repost 0