Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Un livre-jeu génial aux grandes doubles-pages à plier, qui se transforme à chaque enquête pour le plaisir du lecteur qui s’improvise détective.
Treize nouvelles énigmes riches en couleurs avec des personnages et des univers pittoresques sur le thème de Paris.
Avec cette thématique forte, le tome 4 propose un voyage à la fois touristique, historique et ludique à travers la capitale !
Pour chaque énigme, des questions sont posées et des indices sont donnés pour progresser. Le lecteur résout son énigme grâce aux témoignages des victimes et à l’observation de décors intérieurs et extérieurs, puis il découvre le coupable !

Avis
Quatrième opus de ce livre jeu dont les treize énigmes ont pour thème Paris, je vous ai mis l'exemple du musée du Louvre.
Petit voyage touristique à travers Paris pour jeune détective, les grands lieux de la capitale comme ses symboles sont des scènes de "crime" pour lesquelles une information sur le forfait commis, des questions pour aiguiller le lecteur mais aussi témoignages de témoins et suspects ainsi que des indices sont là pour résoudre l'énigme et découvrir le coupable. Le tout sur des doubles pages qu'il faut bien observer et plier pour dévoiler le reste de la scène.

Les illustrations composant chaque décors sont toutes différentes, les auteurs offrent donc une visite du musée du Louvre, de Notre-Dame ou encore des Catacombes mais aussi du métro, des bateaux mouches ou même d'un café parisien, autant de lieux pour s'amuser et découvrir Paris autrement. 
J'avoue mettre bien amuser à résoudre ces énigmes qui parfois sont un peu difficile (je n'ai pas l'étoffe d'un détective je m'en suis rendu compte) mais surtout le fait d'avoir Paris pour thème m'a davantage fait apprécié ce livre. Les petites histoires sont vraiment amusantes comme celles qui se déroule dans le métro et dans laquelle une scientifique se fait voler un objet très particulier.


Le livre parfait pour développer la réflexion des jeunes lecteurs et pourquoi pas les faire patienter pendant un long voyage, il ne vous reste donc plus qu'à vous plonger dans les enquêtes.


 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Bayard, #Martin

Partager cet article

Repost 0