Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants de la résistance, tome 1 : Premières actions - Benoit Ers et Dugomier

Présentation
Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?

Avis
Encore une BD dont des enfants sont les héros de l'histoire et de l'Histoire.
Dans un village des Ardennes, François et Eusèbe sont les témoins de l'occupation allemande et à la résignation générale. Ces deux enfants de treize ans à peine sont bien décidés à ne pas plier et de résister à leur façon et à leur niveau en menant de petites actions.
Ils feront la connaissance de Lisa, une réfugiée belge qui n'est pas ce qu'elle prétend mais sera protégé par les villageois.

Cette série qui comptent pour le moment 3 tomes est une merveilleuse idée, elle y montre différentes opinions et l'évolution de celles-ci au fur et à mesure des événements tant au niveau du village qu'à plus grande échelle (les choix faits par Pétain). Le scénario reprend très bien cette débâcle historique et l'occupation allemande et intègre une résistance à travers les yeux d'enfants, les dessins quant à eux collent parfaitement au récit apportant le charme de cette époque.
Il me tarde de découvrir la suite des aventures des ces trois "héros".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article