Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Grâce à l'impact de leurs actions, François, Eusèbe et Lisa ne sont plus les seuls à se rebeller contre l'occupant allemand ; des adultes entrent aussi à présent en résistance, notamment le maire, le curé et les parents d'Eusèbe et François. Tout en gardant leur anonymat, les jeunes résistants font à nouveau preuve d'un culot extraordinaire en faisant le lien entre adultes pour organiser un système de passage de prisonniers français évadés vers la zone libre.
En parallèle, les Allemands renforcent leur surveillance et n'hésitent pas à recourir à la violence voire au meurtre. Nos héros sont directement confrontés à la mort et au racisme. Dans une France de plus en plus divisée, de petits grains de sable isolés parviendront-ils à enrayer la machine nazie ?

Avis
Deuxième tome de cette série consacrée à une résistance toute particulière pendant la seconde guerre mondiale, celle des enfants.
Trois enfants exactement s'allient pour faire face à l'envahisseur allemand dans leur village, François, Eusèbe et Lisa vont continuer leurs actions pour tenter de réveiller l'ardeur contestataire des villageois et ceci à travers des tracts qu'ils publient sur des morceaux de tapisserie. Il est assez "impressionnant" que ce soient des enfants qui incitent les adultes à ne pas croire en ce que dit Pétain et de les guider vers un soulèvement commun et d'aider des prisonniers à rejoindre la France libre. Nous entendons parler dans cet album du fameux appel de De Gaulle à le rejoindre et qui fait "rêver" ces résistants en herbe. 

Malheureusement tout n'est pas rose puisque un événement tragique va frapper l'un des enfants, je ne m'attendais justement pas à une telle chose dans une série jeunesse mais qui a l'intérêt de montrer les faits tels qu'ils se déroulaient à l'époque. Vouloir sauver des vies peut aussi engendrer la perte de certaines. 
Une série intéressante donc dont il me reste à découvrir le troisième tome, le côté historique qui m'a fait choisir cette lecture est très bien développé et rapporté grâce aux dessins.

Encore un bel hommage à la résistance qu'il vous faut découvrir.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Le Lombard, #Ers, #Dugomier

Partager cet article

Repost 0