Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
« Où achetez-vous vos livres à Paris ? », « Où allez-vous les lire ? », « Où rencontrer des auteurs ? »… Ces questions que le public lui pose chaque semaine en marge de l'émission La Grande Librairie sur France 5, ont inspiré à François Busnel l'idée de ce joli carnet de route. Fervent défenseur de la librairie indépendante, François Busnel y recense pour la première fois toutes les librairies parisiennes et met à l'honneur certaines d’entre elles pour leur caractère exceptionnel.
Il y propose aussi des itinéraires originaux et littéraires dans Paris. À partir de chacune de ces librairies mythiques, il mènera le lecteur de bistrots en jardins où il fait bon lire. Aux maisons d'auteurs historiques en passant par les librairies de quartier et tous les lieux singuliers et livresques de la capitale (bibliothèques, bouquinistes...), au fil d’anecdotes littéraires, Paris se livre.

Avis
Prenez ce livre comme un guide touristique de Paris, pas de Tour Eiffel ni de musées en tout genre mais plutôt des librairies et des coins où s'installer pour lire, boire et manger.
François Busnel que l'on connait comme animateur de l'émission littéraire La Grande Librairie, découpe la capitale en arrondissement avec pour chacun d'entre eux une carte, des adresses de librairies accompagnées de la photo de devanture et de choses à voir comme l'endroit où est né Gérard de Nerval ou encore celui où Charles Swann a habité (personnage de Marcel Proust), des citations de roman, où boire un verre, faire une balade, s'installer pour bouquiner...
J'ai pu piocher dans ce guide de nombreuses adresses et endroits à découvrir comme des librairies d'occasion situées dans des coins de Paris particuliers, des librairies spécialisées comme pour les mangas (à transmettre à ma petite soeur) ... tout ça pour vous dire qu'il y en a pour tous les goûts et ce serait dommage de s'en priver.

"La vie parisienne est féconde en sujets poétiques et merveilleux. Le merveilleux nous enveloppe et nous abreuve comme l'atmosphère; mais nous ne le voyons pas." (Charles Baudelaire)
Alors partons à la découverte de ces endroits merveilleux que François Busnel a su voir pour nous.

 

Tag(s) : #Essais, #Flammarion, #Busnel

Partager cet article

Repost 0