Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

Avis
Voilà une BD qui sent bon les vacances, les souvenirs d'enfance et la joie de vivre... oui tout cela dans quelques pages et de belles illustrations. On sent la mer, les herbes sauvages et le pastis :)
Revenons-en à la BD et arrêtons de rêver aux vacances qui approchent à grands pas. L'histoire est celle d'une famille belge qui dans les années 70 pendant l'été franchit la frontière française pour se réfugier dans le Sud, au soleil. Cette famille est composée des deux parents et de quatre enfants, problèmes conjugaux, petites joies du quotidien et une autre plus grande celle du grand départ ... les vacances. Un grand départ souvent retardé par le père.

Beaucoup de nostalgie, l'image d'un retour à l'essentiel, baignade, glaces et jeux sur la plage, un petit bonheur en quelques pages, j'ai adoré malgré certains faits un peu sombre il reste que cette BD (première d'une série) aborde la vie simplement. La joie et la tristesse se rencontrent forcément sur le chemin et les vacances d'été pour des enfants c'est toujours une nouvelle aventure, une grande expédition.

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Dargaud

Partager cet article

Repost 0