Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping. avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps.

Avis
Notre chère famille belge n'est composée que trois enfants, et pour cause nous remontons le temps. 1969, Pierre le père dessinateur de BD est en pleine inspiration à sa table de travail avec un nouvel héros: Four (un cowboy à quatre bras) et le reste de la famille attend sagement dans le couloir avec les bagages que le chef de famille donne le top départ des vacances. Le grand-père chargé de s'occuper de la maison en leur absence a la surprise de les voir encore sur place lors d'une visite et la surprise ne s'arrête pas là puisque Magdalena lui annonce la venue d'un nouvel enfant.

Une petite joie de retrouver cette famille dont le bonheur de partir en vacances rendrait presque jaloux, il y a des moments de tristesse dans cet album comme lorsque l'un des enfants se rend compte que leur grand-père est toujours seul depuis que leur grand-mère est décédée mais aussi beaucoup de moment de gaieté: un auto-stoppeur rendu fou par cette famille qui s'arrête à tout bout de champs ou encore cet arrêt en pleine nuit dans le jardin d'un couple croyant avoir fait halte dans un champs. Extraordinaire ! c'est plein d'anecdotes de voyage et en lisant cet album j'ai eu envie de faire parti du voyage, des joies simples et des dessins qui mettent du baume au coeur ... Vivement les vacances et les souvenirs que l'on va créer.
Une lecture qui fait du bien.

 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Dargaud, #Zidrou, #Lafebre

Partager cet article

Repost 0