Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'accrocher aux étoiles - Katie Khan

Présentation
Dérivant dans l’espace, Carys et Max n’ont plus que 90 minutes disponibles d’oxygène – 90 minutes durant lesquelles il vont essayer de sauver leur vie.
Accrochés l’un à l’autre, les deux amoureux regardent la planète bleue, se souviennent de leur rencontre, et évoquent le monde qu’ils laissent derrière eux. Un monde censément idéal, duquel l'amour véritable est banni.
Love-story grandiose évoquant immanquablement Gravity, compte-à-rebours dopé au cortisol, S'accrocher aux étoiles met en scène deux personnages que l’amour a changé et qui aimeraient à présent changer le monde. Mais à quel prix ?

Avis
Ce roman débute par sa fin, assez étrange comme phrase mais je l'assume. Il ne leurs reste que 90 minutes pour s'aimer mais plusieurs pages au lecteur pour connaître leur histoire, celle de deux jeunes gens qui ont décidé de s'aimer malgré une loi qui fixe un âge légal pour se mettre en couple afin que chacun réserve sa jeunesse au service du bien commun de ce monde utopiste qu'est Europia.

90 minutes à errer dans l'espace, à tenter de trouver une solution pour rejoindre leur vaisseau qui s'éloigne de plus en plus, Carys et Max ont tous deux 25 ans et réfléchissent à un moyen de se propulser vers leur vaisseau qui est lui même très endommagé mais leur permettra au moins de survivre. Les chapitres alternent entre leur histoire commune et leur tentative de se secourir, nous en apprenons plus au fil des pages tant sur ces deux personnages, leur rencontre et leur amour que sur ce monde futuriste où la Terre est dévasté et qui est composé de plusieurs voïvodes où chaque "habitant" se voit contraint de "déménager" tous les 3 ans, il est donc très recommandé de n'avoir aucune attache une règle que Carys et Max vont contourner à leur dépens.

Le lecteur suit donc avec espoir toutes les tentatives de Carys et Max piégés dans cet espace infini ainsi que l'idylle qu'ils ont construit et qui était fortement déconseillée, une histoire d'amour dans un monde qui fonctionne sans sentiments. J'ai apprécié ces retours en arrière pour comprendre ce qui a amené deux jeunes personnes à fuir dans l'espace, pourquoi le fait d'être amarré l'un à l'autre revêtait une si grande signification dès le début, c'est une belle histoire sur la détermination et l'amour. Une lecture qui ne restera pas dans mes annales mais m'a permis de passer un bon moment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chat du Cheshire 10/07/2017 12:57

Un roman que j'ai apprécié, décidément j'adore les éditions Super 8 :) !