Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Septembre 2008. Alors que Jeanne est toujours dans le coma à la suite de son accident, Alexandra doit faire face à une nouvelle crise. Les vendangeurs qu'elle emploie se plaignent de leurs conditions de travail et ont décidé de faire grève. Problème : elle a besoin que les vendanges se terminent le plus vite possible pour que le raisin ne souffre pas trop du mauvais temps qui perdure. Et puisqu'un malheur n'arrive jamais seul, Alexandra apprend par Nicolas Noiret, le jeune courtier qui lui fait de l'oeil, que le vin qu'elle expérimente sur l'île de son père risque bien de ne pas obtenir l'AOC...

Avis
Septième tome de cette série consacrée au vignoble. Nous reprenons le fil de l'histoire, Jeanne a été renversée par une voiture, actuellement dans le coma Alexandra se trouve à son chevet lui racontant les derniers événements qui ont eu lieu au Chêne Courbe, en partant elle se retrouve face à son ancien employé qu'elle soupçonne d'être à l'origine de l'accident de Jeanne. Les vendanges se font dorénavant à la main pour préserver le fruit sauf que les vendangeurs se mettent en grève en pleine récolte pour s'insurger contre les conditions de logement notamment le problème sanitaire. Parallèlement nous suivons aussi les déboires de François le frère d'Alexandra, toujours entre les griffes de sa future ex-femme qui espère bien mettre la main sur le vignoble.

Après la lecture de ce dernier tome on voit bien que l'intrigue se resserre, les choses avancent au Chêne Courbe et des idées nouvelles naissent pour développer la notoriété du vignoble. Les auteurs en profitent pour glisser quelques informations sur la fabrication du vin et surtout sur la reconnaissance d'un vignoble (appellation contrôlée). En suivant de près cette série je m'imagine très bien une adaptation TV tant chaque tome recèle de détails tant lexicalement que visuellement grâce aux magnifiques illustrations (paysages).

L'intrigue me tient en haleine, savoir comment va se conclure "l'affaire Jeanne" et davantage encore l'enquête menée par Alexandra sur la mort de son père, du côté de François va-t-il se dépêtrer de sa carnassière de femme? La suite au prochain épisode :)
 

 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés

Partager cet article

Repost 0