Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation
Où vont-elles, ces processions de fourmis qui sillonnent inlassablement le sable du désert ? Vers quelle mystérieuse destination ? C'est à cela que songe le jeune Saïd, en négligeant de garder le troupeau de son terrible grand-père. En les suivant un jour, accompagné de la prodigieuse chèvre parlante Zakia, Saïd va triompher des djinns, des sortilèges et des enchantements, découvrir l'amour et finalement trouer un grand-père, un vrai.

Avis
Le jeune Sid habite un bourg oriental, il préfère de loin suivre les fourmis plutôt que d'aller à l'école et découvrir l'endroit où elles se rendent. Un jour les yeux rivés au sol il percute presque un vieil homme barbu qui se présente comme son grand-père, Saïd suit son grand-père au-delà des enceintes de la ville jusqu'à un troupeau de

chèvre. Son grand-père lui apprend qu'avec l'accord de sa mère il est dorénavant berger, devra vivre dans cette steppe désertique à surveiller le troupeau et sera ravitaillé une fois par semaine par son oncle Kahil. L'ennui et la peur le guette mais un beau jour la doyenne des chèvres se met à lui parler, la vieille Zakia va aider Saïd à surmonter sa peur et dialoguera longuement avec lui sur des questions très ... philosophique. Mais ce joli conte ne s'arrête pas là puisque la convoitise rôde.

BD Jeunesse, conte oriental et moral aux dessins adaptés au jeune lectorat à voir la belle bouille de Saïd et les traits très amusants de la vieille chèvre on a juste envie de se plonger dans cette "aventure". Beaucoup de bavardage entre ces deux là et assez d'humour pour tenir la distance, il est sûr que l'intrigue n'est pas très recherchée mais la lecture est agréable notamment grâce aux paysages que nous offre le dessinateur.

 

Tag(s) : #BD - Livres illustrés, #Casterman, #Plessix, #Le Gall

Partager cet article

Repost 0