La différence invisible - Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

Présentation
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

Avis
Marguerite est une jeune fille discrète de 27 ans, elle est en couple avec Florian et a un bon travail mais quelque chose ne va pas, ses collègues perçoivent aussi qu'un certain stress la gagne très vite.
Elle même détecte en elle comme un malaise, la foule, le bruit constant au travail, beaucoup de petites choses qui la perturbent très vite. Ses collègues de bureau s'en plaignent et la voilà convoquée chez le patron qui lui reproche de ne pas être assez corporate (le mot est lancé).

Un jour Florian lui propose des vacances à Brest chez des amis, l'angoisse prend le dessus, impossible pour elle de rencontrer des inconnus et la panique lui fair rebrousser chemin. C'est à ce moment que Marguerite décide de rechercher les causes de son mal-être, une petite recherche sur internet lui annonce un terme inconnu: Asperger. Une forme d'autisme qui lui donne cette sensation d'être en retrait de tout, elle prend rendez-vous avec un psychologue malheureusement rien ne se passe comme elle le souhaiterait.

C'est donc sur ce thème que l'album se concentre et sur la vie de Julie Dachez puisque ce récit est autobiographique, le syndrome d'Asperger est un trouble lié à l'autisme. Elle y parle de son rapport aux autres, de son combat quotidien face aux gestes et situations simples de la vie comme aller chez le boulanger; et un combat pour faire reconnaître son état (un diagnostic encore difficile à émettre par les spécialistes). Du noir et blanc avec ça et là quelques touches de couleur (orange, rouge, un bleu très léger), une histoire qui peut servir de support éducatif.
J'ai été très touché par cette jeune fille à la recherche d'elle-même et qui ne se laisse pas abattre, en fin d'ouvrage on peut trouver un petit récap sur ce qu'est ce syndrome et ses manifestations.

Blog de l’auteur : http://emoiemoietmoi.over-blog.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article