Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La libraire de la place aux herbes. Dis moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es - Eric de Kermel

Présentation
La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !
Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires.

Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.
Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre...

Avis
Un livre qui fait du bien ça vous dit?! Dans celui-ci Nathalie et son mari Philippe décident de quitter la capitale et de s'installer à Uzès où Nathalie reprend une librairie et Philippe continue son métier d'architecte qui ne lui demande pas d'être physiquement présent à Paris chaque jour.
Anciennement professeur de Lettres et grande amoureuse des livres, c'est pour elle un pur bonheur que de vivre entouré d'eux et de pouvoir conseiller les lecteurs qui franchissent le seuil de cette librairie de la Place aux Herbes.

Passionnée par ce nouveau projet et ce tournant dans sa vie, elle va tisser des liens avec de nombreux habitants d'Uzès mais pas que, car certains sont aussi de passage dans la ville. Des lecteurs tous différents et nous faisant découvrir des ouvrages pour la plupart inconnus. Mais c'est surtout leur histoire personnelle et leurs questionnements qui trouveront une réponse dans les livres que Nathalie va proposer.
Et ce n'est pas tout car elle même va ouvrir les yeux sur d'autres horizons, s'apercevoir de ses faiblesses et dans ces cas là ce sont bien les lecteurs qui l'aideront. Comment dire? c'est comme un petit monde à part, cette librairie est tout à la fois un lieu de rencontres, un espace de découverte (comme l'histoire de cet homme qui voyage grâce à des guides touristiques), une ouverture vers soi-même (comme cet autre lecteur, un marcheur qui a tout quitté pour tenter l'aventure de traverser la France et qui fera découvrir à Nathalie des ouvrages "bien-être"), un endroit de retrouvailles (l'histoire la plus touchante du livre: les retrouvailles d'un père et d'un fils). Que de jolies choses dans le livre d'Eric de Kermel et que de bons moments passés à Uzès qu'il est difficile de quitter cette librairie, cette ville si douce. Nathalie voit dans les livres un remède à tous les maux, alors j'ai beaucoup aimé les différents récits mais je trouve que parfois cette idée va un peu trop loin ou bien trop exploitée gachant un peu le plaisir du lecteur.

On se retrouve un peu dans chaque chapitre avec l'histoire d'une rencontre, de nombreux thèmes sont abordés la vie de couple tout d'abord, puis la nature, le développement personnel ou des sujets plus douloureux comme la maladie et la mort, ou la guerre. De nombreux ouvrages sont cités et rendus en fin d'ouvrage pour ceux qui voudrait découvrir les perles mentionnées au fil des pages (pour ma part j'en ai noté quelques uns).
Un très belle lecture qui devrait plaire à tous les amoureux des livres.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article