Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les crayons de couleur - Jean-Gabriel Causse

Présentation
Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l’humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu’elle n’a jamais vues. À leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d’une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. À leurs trousses, une bande de bras cassés au service d’une triade chinoise…
Avec ce roman ludique et enrichissant, vous ne verrez plus jamais les couleurs de la même façon.

ce drôle de duo se met en tête de sauver l'humanité de la dépression. Un chauffeur de taxi new-yorkais, une petite fille au don mystérieux, une bande de bras-cassés au service d'une Triade chinoise…

Avis
Arthur fut un beau gosse avec un travail extra et un corps d'athlète jusqu'à une rupture amoureuse qui le fît descendre bien bas: alcool et chômage. Afin de pouvoir continuer à percevoir des aides le voilà contraint d'accepter un emploi dans une fabrique de crayons mais manque de chance quelques temps après celle-ci est en liquidation faute de repreneur. Lors de la dernière "fournée" de crayons il verse le stock entier de pigments dans les machines, histoire que les derniers soient plus vifs.

Plus d'activité professionnelle mais toujours sa belle voisine en face, Charlotte, qu'il observe. Cette jeune femme, mère d'une petite fille Louise, n'a pas de rideau aux fenêtres et oublie parfois le vis-à-vis. Charlotte est aveugle de naissance mais pourtant grande scientifique spécialiste des couleurs et chroniqueuse radio.

Du jour au lendemain les couleurs disparaissent, un monde en nuances de gris (qui n'a rien à voir avec le roman sulfureux) et en pleine dépression. Les gens ne se comportent plus de la même façon et encore plus curieusement au retour progressif des couleurs, le lecteur en apprend du coup davantage sur le rôle des couleurs et leur perception par chacun d'entre nous (le rouge excite, le violet rend nerveux et le rose heureux). Des personnages simples et amusants malgré les galères de la vie qui vont sauver le monde, lui rendre ses couleurs et au passage permettra une belle rencontre et un amour naissant. Dans ce cafouillage mondial seront de la partie des petits vieux d'une maison de retraite, la mafia chinoise, un ecclésiastique, une enfant et un taxi-man new-yorkais.

Une bonne ambiance dans ce roman, une intrigue pas très recherchée mais qui maintient un rythme de lecture doux (j'ai hésité avec le mot tranquille). Le récit commence avec un looser, se transforme en roman d'amour et se termine en roman policier, l'idée est sympa et loin d'être un coup de cœur cette lecture a illuminé mon trajet en métro chaque matin. Alors si vous souhaitez intégrer un peu de peps à votre vie morose mettez de la couleur dans votre vie.
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article