Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Vieux Saltimbanque - Jim Harrison

Présentation
Dans ce dernier livre publié moins d'un mois avant sa mort, Jim Harrison a choisi de poursuivre ses mémoires sous la forme d'un texte à la troisième personne pour « échapper à l'illusion de réalité propre à l'autobiographie ». Souvenirs d'enfance, découverte de la poésie, mariage, amour de la nature, célébration des plaisirs de la chair et de la table, alcools et paradis artificiels, Jim Harrison tisse le roman d'une vie. Véritable testament littéraire, Le Vieux Saltimbanque est à l'image de Big Jim : plus libre et provocateur que jamais, plus touchant aussi, en marge de toutes les conventions.

Avis
Roman autobiographique dans lequel le narrateur raconte des fragments de sa vie passée, des mémoires empreintes de nostalgie. Passant des thèmes très variés comme l'amour, le mariage et les infidélités qui vont avec, la cuisine et l'alcool, la famille (sa femme, ses deux filles mais aussi son père et sa sœur décédés dans un accident), l'auteur aborde aussi sa vie professionnelle avec des hauts et des bas en mentionnant par exemple son incompréhension face au succès de ses livres en France, sa carrière de professeur, son incompétence dans la gestion de l'argent puis la consécration lors des adaptations cinématographiques.
Malgré tout une chose l'intéresse plus que tout: la nature et les animaux, notamment une truie qu'il a acheté "pleine" se retrouvant ainsi avec tout un tas de porcelets. Un bon nombre d'anecdotes d'un homme simple ayant profité de la vie à sa manière, faite de passions et d'écriture.

Le récit est drôle et émouvant, j'y ai apprécié la désinvolture avec laquelle l'auteur parle de certains penchants, il ne s'appesantit pas sur la bienséance qui prévaudrait lorsqu'il discute sur ses problèmes sexuels redoutant de devoir rejoindre "le banc des bites mortes". On reste dans la sincérité pure de celui qui n'a rien à prouver à personne et reste libre de penser et d'agir sa guise.

C'est donc avec son bagou de grand auteur qu'il nous raconte ce qu'il est et a été. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article