Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petites histoires de nuits - Kitty Crowther

Présentation
Pour aider Ourson à s'endormir, sa maman lui raconte trois histoires : celle de la gardienne de la nuit qui sonne l'heure d'aller se coucher, celle de Zhora, la petite fille à l'épée, qui cueille la plus belle mûre de la forêt pour sa maman et celle de Bo, un petit être toujours habillé d'un manteau, qui recherche une miette de sommeil.

Avis
Petites histoires de nuits et comme son titre l'indique des histoires pour la nuit mais aussi des histoires se déroulant la nuit. Quésako? Cet album tout rose aux dessins très simples regroupe trois récits racontés par Maman ours à sa progéniture, Maman Ours commence donc par le rcéit de la gardienne de nuit qui sonne chaque soir l'heure du coucher faisant ainsi le tour de la forêt pour rappeler à tous qu'il est temps de s'accorder le repos bienfaiteur.
S'en suit le récit de Zhora cette fillette très courageuse qui se perd en forêt en voulant cueillir la plus grosse mûre avant d'être interpellée par un animal de la forêt. Enfin l'histoire annonçant le sommeil à venir, celle d'un tout petit monsieur ayant perdu le sommeil mais qui trouva un ami avant le sommeil lui-même.

Un imaginaire à la limite du fantastique, le mystère côtoie la tendresse, la déception à l'espoir, il y a tous les ingrédients pour aider l'enfant à se plonger sans crainte dans le sommeil. Il me semble que le plus important dans cet ouvrage est de faire comprendre aux enfants de ne pas avoir peur de la nuit et que le moment du coucher peut être le début d'une belle aventure.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article