Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jane Eyre - Charlotte Brontë

Présentation
Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.

Avis
ce livre qui gît depuis tant d'années sur mes étagères est enfin sorti de l'oubli grâce à un club de lecture "Pioche dans ma PAL" pour lequel j'ai participé, c'est Hyelana qui a pioché dans la mienne l'ouvrage de Charlotte Brontë. Lorsque j'ai ouvert ce livre je me suis demandée (comme beaucoup c'est certain) "vais-je arriver au bout?" : petits caractères, nombreuses pages ... autant dire que ça me rebute.

Pour le finir avant le 31/12 il a fallu s'y mettre de gré ou de force, et il m'a fallu beaucoup de courage car je n'ai pas adhérer immédiatement à cette histoire très connue. Je suis donc partie à la rencontre de Jane Eyre à l'enfance révoltante et malheureuse avant d'entrer dans cette belle histoire d'amour avec M. Rochester. Cette lecture m'a permis de me rendre compte que ce genre de roman doit être lu au bon moment et cette fin d'année ne l'était probablement pas puisque j'ai trouvé que tout traînait en longueur, je perdais patience pendant ma lecture. Il y a certes quelques rebondissements qui font que l'on accroche de temps à autre, fort heureusement l'écriture est douce et permet d'être fasciné par cette héroïne hors du commun.

Il était donc temps de découvrir cette œuvre, je la garde toutefois sous le coude pour m'y replonger; qui sait? peut-être l’apprécierai-je davantage à ma deuxième lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Littérature & culture 29/05/2018 13:44

"Jane Eyre" est sans conteste un chef-d'œuvre. Portées par la vénusté de la plume de Charlotte Brontë, les tribulations de la jeune gouvernante s’avèrent passionnantes, et le plaisir de lecture irréfragable !