Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La petite couronne - Gilles Rochier

Présentation
Vie et survie dans la petite couronne. Loin des gros titres anxiogènes des médias et des banlieues qui brûlent, selon certains politiques, si on allait écouter ceux qui y vivent ; suivre les traces de ces pères de famille, entre les courses, les gamins à conduire au sport et les déménagements nocturnes.
Ils ont bien grandi les gamins de TMLP (Ta mère la pute, paru en 2011), aujourd'hui ce sont les pères et les grands frères de la communauté. Et s'il y a toujours un crétin qui vend du shit dans le hall de l'immeuble, ils ont une solution pour lui pourrir le business. Ils sont plus démunis face à la BAC qui met les pinces aux jeunes chiens fous, et se contentent de serrer les poings de rage. Ils n'oublient pas qu'il y a plus important, comme payer la cantine des gosses.

Avis
Petit tour vers la petite couronne et ses habitants, notamment de deux pères de famille anciens jeunes dont le quotidien a bien changé. Les journées se passent entre courses et gosses mais toujours un moment pour squatter un banc du quartier. L'argent ne pousse toujours pas et avec leur regard porté sur le quartier les les changements, ces deux potes de galère vont nous montrer comment agir face à toutes sortes de problèmes et celui qui a marqué ma lecture fut quand même ce plan pour anéantir le business de shit d'un gars de l'immeuble. Mais le plus marrant reste quand même les scènes au supermarché.

Une lecture sympathique qui rend plus sympathique cette bande de jeune mais ouvre les yeux sur un quotidien pas toujours facile.
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article