Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'extraordinaire voyage du fakir qui etait resté coincé dans une armoire Ikéa (BD) - Zidrou, KyungEun Park et Romain Puértolas

Présentation
Voici Ajatashatru Lavash Patel - à prononcer « j’arrache ta charrue » ou « achète un chat roux ». Vous pouvez aussi dire Aja. Profession : fakir, escroc.
Fraîchement débarqué à Paris, notre fakir file direction Ikéa pour y acheter un lit à clous repéré en soldes sur le catalogue. Une course en apparence toute simple mais qui va se transformer en véritable aventure. Enfermé par erreur dans une armoire et expédié en Angleterre (puis en Espagne, Italie, Liban…), le fakir va découvrir malgré lui le quotidien des migrants, ballotés de frontières en frontières.
Poursuivi par la police des frontières, par le taxi qu’il a arnaqué brillamment à son arrivé à Paris, Aja va devoir user de tout son génie pour se sortir de ce guêpier.

Avis
Qui ne connaît pas Ajatashatru Lavash Patel et la fameuse armoire Ikea dans laquelle il a voyagé? ah merci évidemment que vous connaissez, ce fakir arrivant directement de son Inde natale pour acheter un lit à clou à Ikea, arnaquant au passage un taximan gitan, rencontrant une belle jeune femme ainsi que des clandestins lorsque l'armoire dans laquelle il s'est caché est expédiée en Angleterre, et finira par visiter contre son gré plusieurs autres ville d'Europe.
Adaptation du roman de Romain Puèrtolas qui m'a fait rire et sourire en 2013, j'attendais cet album avec impatience d'autant que le nom de Zidrou avait été cité (connu avec les séries l'Adoption et Les beaux étés)
. Il est évident que j'espérais trouver la même atmosphère, les mêmes phrases cinglantes de ce fakir hors du commun, retrouver ce délire total lors de ma lecture du roman mais la déception a envahi mon cœur .... Tout le roman ne peut pas être repris dans une BD, l'essentiel du récit s'y trouve mais l'atmosphère y est moins farfelue.
Il faut tout de même souligné la qualité graphique dont vous trouverez quelque exemple ci-dessous, en conclusion cette adaptation ne vous fera pas découvrir le roman mais sera un excellent complément à celui-ci. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article