Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tresse - Laetitia Colombani

Présentation
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Avis
Après la lecture de plusieurs avis sur les blogs et cette couverture vue si souvent sur toutes sortes de supports, il était temps que je me lance moi aussi dans ce récit qui a fait succomber plusieurs lecteurs. Nous suivons le parcours de trois femmes vivant dans trois endroits différents à un moment décisif de leur vie, c'est ainsi que nous faisons la connaissance de Smita une intouchable dont le seul rêve est de voir sa fille devenir autre chose que ce que la vie lui destine, Giulia une sicilienne venant d'une famille vivant du commerce de cheveux et enfin Sarah canadienne et avocate qui sera rattrapée par une importante maladie. L'auteur met en relation ces trois femmes en démontrant que le choix de l'une peut provoquer une onde de choc à l'autre bout de la planète.

J'ai été subjuguée par la volonté de Smita, la plus courageuse des trois à n'en pas douter, qui met sa vie en danger pour offrir à sa fille la possibilité d'avoir le choix et de ne plus subir. L'auteur décrit avec beaucoup de sensibilité les conditions de vie d'une femme en Inde notamment d'une Intouchable et c'est simplement révoltant, j'ai été un peu moins touché même si elle fait à sa façon preuve de courage mais surtout d'optimisme par Giulia une sicilienne qui tente de sauver le gagne-pain de toute une famille. Le personnage de Sarah n'est à mon goût pas assez développé, l'auteur nous fait comprendre que la carapace de cette avocate réputée se fissure tout doucement mais ce n'est qu'en toute fin d'ouvrage que ce personnage prend de la valeur.

De nombreux sujets sont abordés, des sujets forts et qui ne touchent que des femmes; la volonté et l'espoir restent pour moi les points essentiels du récit, les conditions de vie sont différents selon que l'on se trouve en Inde ou au Canada ce n'est pas un secret mais le fait de mêler la vie de l'une à l'espoir de l'autre est une très belle idée. Le récit coupé en plusieurs chapitre consacré entièrement à l'une de ces trois femme est très prenant, il m'est arrivé de vouloir sauté quelques pages pour retrouver celle que je devais quitter.

Roman magnifique et fort, une histoire de destin et de courage, celui de croire en soi et dans ce que la vie nous réserve. Ne pas avoir peur de faire des choix c'est donc la clé d'une vie apaisée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article