Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les noces fabuleuses du polonais - Fouad Laroui

Présentation
Sur les chaises dépareillées du Café de l’Univers, à Casablanca, il y a toujours quelqu’un pour raconter une histoire. Vraie ou fausse, peu importe, pourvu que la galéjade ait des accents de Mille et Une Nuits… Et réciproquement. Connaissez-vous, par exemple, celle du dentiste polonais qui voulait voir un mariage marocain et qu’on maria pour rire ? Celle du Vengeur masqué, qui rejoua Œdipe sur un ring de catch ? Celle des sangliers accros à l’aspirine ? Non ? Entrez donc, et prenez une chaise…

Avis
J'aime vous présenter les ouvrages de cet auteur dont l'humour m'a plu aux premières lignes du roman Les tribulations du dernier Siljilmassi.
Les noces fabuleuses du Polonais est un recueil de nouvelles qui nous transporte au fin fond du Maroc à la découverte de personnages haut en couleur et au verbe tout aussi haut. La première nouvelle éponyme raconte l'histoire d'un polonais travaillant à Khouriba comme dentiste pour venir en aide à ses compatriotes ingénieurs des mines de phosphates. Matschek est émerveillé par la gente féminine du pays, il se mélange au peuple délaissant ses compatriotes et commence même à apprendre leur langue. Un jour il rencontre Moussa et lui avoue son désir de participer à un mariage traditionnel marocain ... aucun problème lui répond le roublard il suffit, moyennant finance, d'en organiser un pour de faux. Pour de faux .... pas tant que ça finalement.
J'ai un peu moins accroché à la deuxième qui tournait autour du catch dans les années 70 et de problèmes identitaires, à trop se cacher on finit par ne plus savoir qui on est. La troisième est très sympathique et tourne autour d'un tableau mystérieux, nous sommes à Marakech et suivons un commissaire qui viendra à bout du secret que renferme cette toile. L'humour se répercute aussi sur les deux dernières nouvelles dont l'une aborde le sujet de l'amour et l'autre d'histoires abracadabrantes.

Avec des tas de note en bas de page qui font bien marrer le lecteur, Fouad Laroui intègre le lecteur à l'histoire comme si il était devant nous à nous raconter l'infortune de pauvre hères. On est dans l'absurde sans pour autant oublier de parler de thème bien particulier et toujours en adéquation avec l'actualité. Qui n'a pas lu Laroui n'a jamais lu et encore pire n'a jamais rit. Voilà ce que j'en dit moi !!

Toujours un plaisir et oh! disons le une délectation ! Vous trouvez que je pousse le bouchon un peu loin? ah ah ah je vous assure qu'il y a toujours dans les romans de cet auteur un je ne sais quoi qui vous emporte, vous fait rire et sourire. Un petit voyage au Maroc ça vous dit?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article