Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon arbre - Gerda Muller

Présentation
Pendant toute une année, au rythme des saisons, Benjamin et Caroline vont passer les vacances chez leur cousin Robin dont le papa est forestier. Robin leur présente son ami : un chêne tricentenaire ! Ensemble, les enfants construisent une hutte, cueillent des fruits sauvages, assistent au spectacle toujours neuf de la vie des bêtes, écureuils, faons, chouettes, blaireaux... A toute heure, par tous les temps, ils vont se laisser apprivoiser par le mystère et la beauté.
Car leur ami le chêne tutélaire n'est pas de ces arbres qui cachent la forêt : il la révèle.

Avis
Cet album, mélange de livre illustré et de documentaire, est un autre ouvrage d'une auteure découverte grâce à L’École des Loisirs. Son précédent livre La fête des fruits m'avait beaucoup plus et tout comme lui Mon arbre nous dévoile les mystères de la nature. Ici c'est de la forêt dont il est question, la vie sauvage qui se cache derrière un bosquet ou dans cet arbre magestueux, la faune et la flore seront expliqués à travers les découvertes de Benjamin, Caroline et Robin faites pendant les vacances à des saisons différentes afin de mieux marquer l'évolution de leur petit coin de paradis.

J'aime beaucoup les albums de Gerda Muller car très instructifs, le plaisir de lire se confond avec celui de la découverte. Les textes mélangent l'histoire des personnages à des explications simples sur la faune et la flore de la forêt, la lecture devient un vrai plaisir d'autant plus que les illustrations donnent envie de se plonger dans le paysage.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article