Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris au fil du temps - Jean-Michel Billioud et Simone Massoni

Présentation
Qui a créé Paris? Quelles sont les grandes étapes de sa construction? Comment Paris a su s'adapter à la modernisation et à l'accroissement de sa population?
Traverser Lutèce la Gallo-Romaine, se promener dans les rues sales et étroites du Paris médiéval, admirer les places royales de la période classique, prendre un bain de foule dans le ventre de Paris, flâner sur les larges avenues haussmaniennes... Ce livre invite à une promenade à travers les différentes époques qui ont fait Paris.

Avis
Suite à la visite de ma famille niçoise à la capitale, je me suis procurée quelques ouvrages sur Paris. Des ouvrages pour adultes mais aussi pour enfants, aujourd'hui je souhaiterais vous présenter Paris au fil du temps. Un documentaire avec rabats, volets, roues et surtout sur une double page de belles illustrations sur une époque précise, une part de l'histoire de France qui a façonné le Paris d'aujourd'hui. Ce sont donc sept périodes qui sont présentées: Lutèce la Gallo-Romaine, Sombre Paris médiéval, Paris classique, Le ventre de Paris, Le Paris Haussmann, Paris occupé, Paris aujourd'hui.

A chaque double page ses courts textes et autres plaisirs à découvrir, des bâtiments qui s'ouvrent ou une sacoche qui dévoile son contenu... Une approche instructive de l'Histoire de Paris et son évolution au fil du temps tant au niveau architectural que de la vie en société, des petits métiers du Moyen-âge à ceux des Halles (aujourd'hui sur Rungis). La double page finale est une carte de Paris mentionnant tous les monuments actuels et donnant une information qui pour moi fille du sud a été reçu comme le saint Graal, enfin une explication sur le système de numérotation des arrondissements; autre information de taille: paraît-il que l'on peut traverser Paris à Pieds en deux heures. Qui serait tenté de vérifier l'info?
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article