Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recettes d'amour et de meurtre: une enquête de Tannie Maria - Sally Andrew

Présentation
1 homme trapu qui maltraite son épouse,
1 petite épouse bien tendre,
1 dure à cuire de taille moyenne qui en pince pour l'épouse,
1 fusil de chasse,
1 petite ville du Karoo marinée en secret,
3 bouteilles de brandy Klipdrift,
1 poignée de piments,
1 jardinier inoffensif,
1 new-yorkaise chaude comme la braise,
7 adventistes du septième jour (parés pour la fin du monde),
1 détective amatrice avec un cœur d'artichaut,
2 policiers pleins de sang-froid,
1 poignée de fausses pistes et de suspects bien mélangés,
1 pincée d'envie.

Jetez tous les ingrédients dans une grande casserole et laissez lentement mijoter pendant quelques années en remuant avec une cuillère en bois.
Vers la fin, ajoutez le piment et le brandy, puis montez le feu.

Avis
Voici un roman que j'ai tardé à ouvrir et j'ai eu tort car je me suis vraiment amusée à le lire.  Entre roman et polar, nous suivons Tannie Maria une jeune veuve vivant dans le Klein Karoo en Afrique du Sud
. La cinquantaine bien portante, Maria est une fine cuisinière enfin libérée d'un homme violent et qui depuis délivre ses recettes comme une ordonnance dans le journal local en répondant au courrier des lecteurs en quête de réconfort et d'aide en amour.
Le jour où elle reçoit un appel à l'aide de Martine, le passé ressurgit. Martine femme violentée par son mari et assassinée quelques jours après rappelle à Maria les heures sombres de son mariage avec Fanie. Maria se sent responsable de cette mort horrible, alors elle va enquêter avec Jessie et Hattie ses amies du journal, retrouver le tueur en se mettant souvent dans de drôles de situations. Pas de panique tout de même un bel inspecteur veille au grain.

Roman policier culinaire drôlatique et prenant qui sous son côté simple cache une misère bien plus grande. Le sort des femmes en Afrique du Sud est un sujet des plus dramatique, battre sa femme est considéré comme un acte normal, les violer, les tuer est devenu un acte tellement courant que cela n'émeut guère les gens. Une sujet fort couvert par l'humour de trois jeunes femmes volontaires et qui incarnent différentes couches de la société. L'intrigue tourne autour d'un projet minier qui risque de détruire l'écosystème du Klein Karoo, encore un thème important du roman et probablement aussi aux yeux de l'auteure.

Une lecture amusante et passionnante, un récit qui vous embarque dans une enquête improbable avec des personnages très attachant (j'espère pouvoir les retrouver rapidement), un peu de difficulté avec l'Afrikaans dont quelques mots peuplent le récit (heureusement qu'un lexique est présent en fin d'ouvrage tout comme un carnet de recettes d'ailleurs). Excellente découverte que ce roman et cette auteure.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article