Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle expérience de lecture

Dans ma BAL hier se trouvait un ouvrage qui sera une nouvelle expérience de lecture pour moi. Le nouveau livre de Dany Laferrière : Autoportrait de Paris avec chat est un roman dessiné, la présentation de l'éditeur Grasset m'a de suite interpellé mais je ne m'attendais pas du tout à trouver entre les pages une chose si singulière et qui m'a vraiment réjoui.

Voici le roman le plus singulier de Dany Laferrière  : un roman dessiné. Et écrit à la main  ; comme tous les précédents, mais dans cet Autoportrait de Paris avec chat son écriture est reproduite en même temps que ses dessins, dans ce volume de grand format et de grande ambition. Et c’est guidés par la main du plus charmeur des académiciens français, ses lettres et ses couleurs, que nous pénétrons dans un Paris à son image, un Paris qui, d’une certaine façon, n’est autre que lui-même.
Plutôt que «  À nous deux Paris  !  », voici «  Nous deux à Paris  !  ». Le narrateur, un grand rêveur, arrive dans la ville la plus réaliste du monde. Il en fait la découverte et nous avec lui, remontant ses rues et le temps à la rencontre de ceux qui ont fait sa gloire. Paris, ses monuments de pierre et d’intelligence, l’arc de Triomphe aussi bien que Balzac, ses cafés aussi bien que ses créateurs de mode, le Flore aussi bien que Gabrielle Chanel. Paris se nourrit aussi des étrangers qui cessent d’en être dès qu’ils l’aiment et contribuent à faire ce qu’il est. Et voici donc Hemingway, et voici donc Noureev, et voici donc Apollinaire… Et puis il y a Chanana. Qui est cette mystérieuse chatte en manteau rose qui arrive chez le narrateur à minuit  ?

Alors j'ai voulu partager avec vous quelques pages de ce livre qui m'attends ... et dont j'ignore comment le débuter et surtout le lire, il y a des textes dans tous les sens (choses assez amusante) et pour en avoir parcouru quelques lignes dès la réception (je lis en marchant dans la rue, c'est risqué je sais bien) je peux vous dire que le récit promet d'être très captivant.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article