Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bobine d'Alfred - Malika Ferdjoukh & Nicolas Pitz

Présentation
Harry Bonnet, 16 ans, fils d’un cuistot montmartrois, est fou de cinéma. Comment s’est-il retrouvé à Hollywood ? C’est simple. Il lui aura suffi d’une gifle, d’une caille rôtie et d’une assiette de pommes de terre pour traverser l’Atlantique et atterrir sur la colline mythique. L’Amérique ! Des stars à tous les coins de rue ! Une nuit, il s’introduit en catimini sur le plateau n° 17, remplace au pied levé un second rôle souffrant et… tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock. Le metteur en scène le plus célèbre du monde commence le tournage d’une pièce de J.  M. Barrie, Marie Rose. C’est un secret absolu. Le film porte un faux titre et Hitchcock lui-même a pris un nom de code. Mais pourquoi diable Harry a-t-il voulu voir les premières minutes du film fantôme ? Pourquoi a-t-il désobéi au maître du suspense ?

Avis
Harry Bonnet est le fils d'un cuisinier parisien et grand cinéphile, par chance se dernier va rencontrer une star du cinéma muet qui lui proposera de la suivre à Hollywood pour devenir son cuisinier personnel. La vie de Harry va changer puisque dorénavant c'est sous le soleil de Californie entre plage et plateau de tournage qu'il va vivre une folle aventure. La rencontre avec le fameux Alfred Hitchcock sera le GRAND moment de sa vie d'autant que c'est sur le tournage secret de son dernier film qu'Harry fera "ses classes" et rencontrer Madeleine.
Il va se faire embaucher pour quelques scènes sur ce film hommage à son talent qu'il veut absolument garder secret, à tel point que les acteurs tourneront de nuit afin qu'aucune informations ne fuitent.


Cette adaptation BD du roman de Malika Ferdjoukh nous plonge dans le cinéma des années 50/60 et du Hollywood de cette belle époque qui dévoila tant de grandes stars, destiné avant tout aux adolescents le roman peut facilement envoûté les adultes, l'adaptation BD en est la preuve car j'ai suivi cette aventure avec délectation. Comment ne pas être captivé par cette bobine de film, le dernier film d'Alfred Hitchcock? Le récit dévoile un réalisateur pointilleux et énigmatique qui raviront les cinéphiles, pour ma part c'est plutôt l'aventure périlleuse d'Harry qui a retenu mon attention avec un suspense digne du grand maître Hitchcock.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article