Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les enfants de la résistance, tome 4 : L'escalade - Vincent Dugomier et Benoît Ers

Présentation
François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l'usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l'heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu'il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d'un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !

Avis
Février 1942, nos trois jeunes résistants,  décident d'avouer la vérité sur l'identité du Lynx à leur contact Pégase, qui évidemment ne croit pas une minute que trois enfants puissent avoir accompli les actes de résistance dont ils sont les auteurs.
Les choses se compliquent de plus en plus en France, les juifs sont la cible des allemands et un habitant de Pontain L'écluse envoie une lettre anonyme à un officier allemand pour dénoncer le notaire de Guerchin, l'armée nazie  décide d'arrêter cet homme et toute sa famille dénoncée comme juive alors que ce n'est pas le cas. François
se demande alors si son parrain n'aurait pas quelque chose à voir avec cette dénonciation, il a bien l'intention d'éclaircir la situation.

Ce quatrième tome entre dans ce qu'il y a eu de plus noir dans la seconde guerre mondiale, la montée du nazisme, la collaboration, la répression anti-juifs avec ses propagandes (affiches et presse) et les nombreuses dénonciations deviennent monnaie courante, François qui se rend à Paris pour rencontrer son oncle assiste aux rafles qui mèneront des juifs au Vel'd'hiv. L'étoile jaune fait son apparition sur les vêtements. L'histoire qui jusque là restait relativement optimiste grâce à ce trio courageux devient bien plus sombre en cette année 1942, la petite enquête menée pour découvrir qui est le corbeau est assez plaisante les auteurs mettent aussi l'accent sur le réseau d'évacuation des juifs en zone non occupée qui se développent mais un coup dur est asséné aux enfants lorsqu'il découvrent que toutes ses personnes sauvées ont peut être été rattrapée par les rafles du gouvernement de Vichy. Les dernières illustrations montrent d'ailleurs tout leur désarroi.

Cette série est une réussite, elle donne l'occasion aux enfants de connaître l'évolution de cette guerre année après année notamment grâce au cahier dans les pages finales apportant de nombreuses informations. J'ai hâte de savoir comment ces enfants vont revoir leurs actes de résistance.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article