Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quatre soeurs (BD), tome 4 : Geneviève - Malika Ferdjoukh & Cati Baur

Présentation
L'été a vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris, pour voir leurs cousins, Désirée et Harry. Bettina est partie camper avec les DBB. Charlie se demande toujours comment faire pour nourrir, loger et blanchir tout son monde. Geneviève passe ses journées à la plage à vendre des chichis et des churros en regardant passer les bateaux, les pédalos, les glaces à l'eau et surtout le ténébreux Vigo.Il la promène en barque, la mène en bateau, lui donne rendez-vous et disparaît.Geneviève est toute tourneboulée. Et la Vill'Hervé, quoique vide, est sens dessus dessous, vu qu'avant, c'est elle qui rangeait tout. D'ailleurs, vide, la maison ne l'est plus tellement. Hortense et Enid ont ramené leur tante Jupitère. Les DBB ont ramené leur voisin de camping pour le remercier de leur avoir sauvé la vie.Geneviève est revenue de la plage et de quelques illusions. Alors, cette maison soudain pleine d'hôtes, forcément, ça donne des idées à Charlie...

Avis
Geneviève est la plus discrète des sœurs Verdelaine, elle adore ses sœurs, ne rechigne pas à effectuer ses corvées sauf les jours de lessive. Cet été Geneviève travaillera pour M. Mespoulède et tiendra son stand de glace au bord de la plage alors que trois de ces sœurs partirons en vacances, seule Charlie restera à la maison à tergiverser quant à la bonne manière de gérer tout ce petit monde.
Le premier jour, sur le chemin, elle rencontre par accident (et c'est bien le cas de le dire) un jeune garçon prénommé Vigo qui lui fera vivre une drôle d'expérience et bien plus. On suivra en parallèle Hortense et Enid parti en vacances à Paris chez les cousins Désirée et Harry qui vivront elles-aussi une bien malheureuse aventure, Bettina quand à elle fera du camping avec ses amies Denise et Béhotéguy mais rien ne se passera comme prévu.

Un tome qui clôt la série, les sœurs Verdelaine après les aventures de l'été prendront une décision radicale (enfin!) et se lanceront dans un projet qui profitera à chacune. Côté cœur les choses s'améliore et de nouvelles têtes font leur apparition à la Vill'Hervé. En une saison la maison se vide pour mieux se remplir.
Les apparitions aussi soudaine que bienveillantes des parents, petits instantanés de bonheur et de conseils, seront moins régulières jusqu'à probablement disparaître.

Une superbe adaptation une fois de plus mais j'avoue avoir particulièrement aimé ce dernier tome, probablement parce qu'une page se tourne pour la famille et que le récit se termine sur une touche d'optimisme certain. Les illustrations ne  gâche rien au plaisir bien au contraire, couleurs claires pour cette saison estivale et du petit encadré à la pleine page on suit le récit avec des mises en avant de certaines scènes.

Si vous ne vous êtes pas encore plongé dans cette série je vous conseille vivement de partir à la rencontre des soeurs Verdelaine rapidement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article