Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une mémoire infaillible - Sébastien Martinez

Présentation
Vous avez une " mauvaise mémoire " ? C'est ce que vous croyez. En vérité, vous ignorez simplement comment la solliciter. Que diriez-vous de la retrouver ? De citer les sommets du monde comme si vous y aviez planté votre drapeau ? De vous souvenir du prénom de tous ceux que vous croisez ? De ne plus systématiquement recourir à Internet ? D'apprendre en moins d'un mois les mille mots principaux d'une langue étrangère? Bref, de retenir ce que vous voulez, quand vous le voulez ? Rien n'est plus facile et amusant si l'on veut s'en donner la peine. Ce livre va vous montrer comment quitter le territoire fastidieux de la répétition pour celui, fabuleux, des arts de mémoire, où l'imagination règne en maître et où tout, absolument tout, est possible. Un parcours initiatique qui vous aidera à développer une aptitude plus que jamais précieuse : l'attention.

Avis
Au premier abord cet ouvrage m'a paru très intéressant, comment exercer son cerveau à retenir ce que l'on apprend, mémoriser des noms, des dates, qui n'en a pas rêvé lors de ses révisions du bac ou à l'université. Mais voilà rien ne se fait comme par magie là encore il faut apprendre et s'exercer, le but de se livre est donc de nous livrer les ficelles du métier (si je puis dire).

C'est dans le cadre du prix des lecteurs Livre de Poche catégorie Essais que ce livre est parvenu entre mes mains, autrement je pense que j'aurais très vite zappé. Pourquoi? simplement parce que je n'ai pas réussi à intégrer les méthodes du cador ou plutôt à en comprendre l'utilité. Je me suis ennuyée à sa lecture et ses trucs et astuces mnémotechniques digne d'un magicien me sont passés au dessus. Inutile donc de s'étendre sur le sujet, je n'ai guère apprécié cet ouvrage, pas vraiment le temps de tester ces techniques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article